C’est la substance livrée par le ministre de l’Administration territoriale, qui a présidé du 10 au 11 septembre 2018 la conférence semestrielle des chefs de régions.
La question de la sécurité était au centre de la première conférence des gouverneurs de l’année qui a eu lieu les 10 et 11 septembre à Yaoundé. Dirigée par le MINAT Paul Atanga Nji, avec pour fil conducteur «Autorité administrative et sécurisation du processus électoral», la concertation a permis aux différents responsables administratifs présents, de parcourir la question sécuritaire sur l’étendue du territoire. Un point non négligeable au regard de la lutte anti-sécessionniste dans les régions anglophones et le combat contre la secte terroriste Boko Haram.
Durant les travaux, les gouverneurs ont été éclairés sur la sécurisation de l’environnement électoral avec des présentations du secrétaire d’État au ministère de la Défense chargé de la Gendarmerie nationale, Gallax Yves Landry Etoga et du délégué général à la Sûreté nationale, Martin Mbarga Nguele. Le ministre de la Décentralisation et du Développement local, Georges Elanga Obam, a lors de son exposé, présenté les progrès qu’ont connu le Cameroun dans le processus de décentralisation.
C’est suite à ces présentations que le MINAT a donné des recommandations sur la conduite à observer au cours des élections. Sur ce point, Paul Atanga Nji a souligné le cadre juridique qui encadre la participation de l’administration dans les opérations électorales, insistant sur l’article 43 du code électoral qui prévoit que « l’administration apporte sa collaboration et son soutien à Elections Cameroon dans le cadre de l’exécution de la mission qui lui est assignée. Les forces de défense et de sécurité doivent travailler en synergie avec les autorités administratives pour sécuriser le matériel électoral ainsi que Elecam », a –il expliqué. C’est ainsi qu’il s’est adressé aux responsables des régions parlant du déroulement de la campagne « Le chef de l’Etat me charge de vous instruire, messieurs les gouverneurs de régions, d’assurer la sécurité de tous les candidats à l’élection présidentielle, notamment ceux qui iront dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest », précise-t-il. Pour finir Paul Atanga Nji a rassuré les uns et les autres que « des mesures de sécurité exceptionnelles » ont été adoptées par le président de la République pour garantir des élections dans le calme et ce sur toute l’étendue du territoire.