Le message scellé a été porté par Kare Stormark, directeur adjoint de la coopération multilatérale au ministère norvégien des Affaires étrangères. Il l’a remis le 18 octobre au secrétaire général à la présidence de la République, Ferdinand Ngoh Ngoh.
Une nouvelle occasion s’est présentée pour passer en revue l’ensemble des relations de coopération entre le Cameroun et la Norvège. C’était la remise d’une lettre scellée, le 18 octobre 2019, signée du premier ministre norvégien, Erna Solberg, adressée au chef de l’État, son excellence Paul Biya. Une correspondance soigneusement apportée par Kare Stormark, directeur adjoint de la coopération multilatérale au ministère des Affaires étrangères de Norvège, qui l’a à son tour remise au ministre d’État, secrétaire général à la présidence de la République, Ferdinand Ngoh Ngoh. Tout ceci a eu lieu au cours d’une audience de 25 minutes, au cours de laquelle Ngoh Ngoh a reçu au nom du chef de l’Etat. L’entrevue entre les deux hommes d’État a permis de revenir sur des questions d’intérêt bilatéral. Après l’audience forte en symboles, Kare Stormark était face à la presse. L’invité spécial du palais de l’unité a clairement signifié l’agréable impression qu’il a eu du tête à tête. « Le secrétaire général nous a reçus de manière très agréable et nous avons discuté de questions bilatérales. J’ai également remis la lettre de mon premier ministre pour le président Paul Biya », a-t-il expliqué. Il y a quatre ans de cela, la coopération entre Yaoundé et Oslo a connu une accélération. En effet, en juin 2015 les deux pays ont procédé à la signature d’un mémorandum d’accord suivi en août de la même année par un contrat commercial entre les administrations camerounaises concernées et les partenaires privés norvégiens dans le l’aide économique et financière de l’agence norvégienne Eksportkerditt. En janvier 2017, le Cameroun et la banque norvégienne GIEK ont signé un accord de crédit-acheteur d’un montant de 37,8 milliards de FCFA pour le financement de la construction, de l’extension et du renforcement des réseaux d’approvisionnement en eau potable dans les trois villes du Cameroun. Améliorant ainsi la c particulier visait à augmenter la capacité de production supplémentaire dans les zones urbaines et semi-urbaines fournissant de l’eau potable à près de 250 000 personnes.
Lors de cette rencontre avec le SGPR Ferdinand Ngoh Ngoh, Kare Stormark avait à ses côtés Jens-Petter Kjemprud, ambassadeur de Norvège au Cameroun et Guillaume Nseke, consul général honoraire de Norvège au Cameroun. Sans dévoiler le contenu du message de son premier ministre au président Paul Biya, l’envoyé norvégien a renouvelé la volonté de Oslo de maintenir des relations saines avec Yaoundé.