Le 62e numéro du magazine produit par le Cabinet civil connaît une véritable cure de jouvence permettant de coller à la nouveauté, la pertinence de l’information et le plaisir de la lecture. Le Temps des Réalisations a connu un toilettage qui a changé sa dénomination pour un arrimage à l’évolution de la politique du président Paul Biya, architecte du Cameroun nouveau, guide du Cameroun qui regarde vers l’avenir.
Exit Le Temps des Réalisations, cap sur Le Temps des Opportunités. Dans son éditorial intitulé : Un Cameroun qui regarde vers l’avenir, le ministre, directeur du Cabinet civil, Samuel Mvondo Ayolo, par ailleurs directeur de la publication justifie les innovations apportées au magazine. Sous l’impulsion volontariste et énergique du président Paul Biya, le Cameroun s’est transformé en un vaste chantier d’infrastructures dans tous les domaines. Mieux, l’on a assisté à une floraison de nombreux pôles de développement à travers le pays. L’accroissement de l’accès aux infrastructures de télécommunications, routières, énergétiques et sanitaires, surtout en zone rurale, a eu un impact positif sur les conditions de vie des populations et a contribué à la réalisation d’une croissance socialement équilibrée et inclusive.
Depuis plus d’un an, le Cameroun est entré de plain-pied dans le septennat des « Grandes Opportunités ». « Il s’agit de prendre appui sur les multiples possibilités qu’offrent les transformations du corps social dues aux évolutions démocratiques, aux progrès de l’appareil de production et à l’innovation technologique, pour favoriser la croissance économique, encourager l’emploi et améliorer le bien-être de nos concitoyens », précise le directeur de la publication.
La démocratie en marche
Dans cette nouvelle édition, les valeurs de la démocratie sont mises en exergue. L’image du président Paul Biya accomplissant son devoir civique barre la Une. « La volonté du peuple est le fondement de l’autorité des pouvoirs publics ; cette volonté doit s’exprimer par des élections fréquentes, au suffrage universel égal et au vote secret », affirme la Déclaration universelle des droits de l’Homme. L’élection revêt ainsi un caractère essentiel à partir duquel doit être organisé le système de représentation. Pour ces raisons, Paul et Chantal Biya sont présentés comme citoyens modèles pour avoir accompli le rituel du vote, le 9 février 2020, dans le cadre des élections municipales et législatives. A travers cet important tournant de son histoire, le Cameroun a su valider les quatre critères de légitimité que sont le consentement populaire, l’égalité des suffrages exprimés, l’accompagnement des institutions républicaines et la validation des résultats par des instances compétentes.
Vue sommaire du magazine
Le magazine du Cameroun nouveau, en 84 pages quadricolores, est parfaitement bilingue. Dans les deux langues officielles au Cameroun, Samuel Mvondo Ayolo et son équipe vantent les évolutions démocratiques à travers l’organisation régulière d’élections sans lesquelles la démocratie serait simplement utopique. Outre les élections municipales et législatives du 9 février 2020, cette édition revient sur les principaux événements marquants des mois de janvier et février 2020. Les vœux de nouvel au président de la République par le corps diplomatique et les corps constitués nationaux, le triomphe de la 37e promotion de l’Ecole militaire interarmées ; les vœux de nouvel an à la première dame Chantal Biya ; le 87e anniversaire du président de la République y figurent en bonne place. A côté de ces grands moments de la vie du couple présidentiel, se greffent les 232 textes signés par le président Paul Biya, dont 126 décrets et 106 arrêtés. Le Temps des Opportunités, édition de janvier et février 2020 se termine par une photo de Chantal Biya, rayonnante à l’occasion de la cérémonie des vœux des épouses des membres du corps diplomatiques et des épouses des membres des corps constitués nationaux.