Le ministre de l’Administration territoriale, Paul Atanga Nji a procédé à leur présentation le 13 juillet à Douala durant la cérémonie officielle de lancement de la distribution.
Ils étaient nombreux ce jour là à retrouver le sourire. Premiers bénéficiaires des aides collectées dans le cadre du plan d’assistance humanitaire d’urgence lancé par son excellence Paul Biya, pour secourir les populations déplacées et réfugiées des régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest.
Paul Atanga Nji, ministre de l’Administration territoriale, a officiellement ouvert la distribution des aides. Tout s’est déroulé dans la salle des banquets des services du gouverneur de la région du Littoral à Douala.
Le temps qui a précédé le lancement des hostilités, le Minat a eux un entretien avec les organisations internationales (Ocha, Pam, HCR, Croix-rouge), qui accompagnent le plan d’urgence. Pendant cette rencontre, Paul Atanga Nji, par ailleurs président du comité interministériel ad hoc, a tenu un exposé. Durant celui-ci, il a souligné l’immense implication du Chef de l’Etat dans la réalisation de ce plan d’urgence, qui est une réponse humanitaire aux populations sinistrées dans le Nord-Ouest et le Sud-Ouest. Le Minat est ensuite passé à la présentation des aides stockées et gardées dans les magasins du régiment du Génie militaire.
Avec autour de lui d’autres autorités administratives, comme le gouverneur de la région du Littoral, Samuel Dieudonné Ivaha Diboua, des partenaires et des responsables de la protection civile, Paul Atanga Nji a fait le tour des locaux pour présenter l’aide disponible.
Composée de produits alimentaires (sacs de riz, cartons d’huile, cartons de sardines, cartons de sucre), de matériel de première nécessité (couvertures, matelas), du kit hygiénique (cartons de savons, seaux, serviettes, pate dentifrice…), du matériel pour l’agriculture (semences, engrais, …) et de matériel de construction.
Il y’aura aussi un kit scolaire, il sera disponible aux mois d’août et septembre. Les aides vont être conduites vers leurs bénéficiaires dans les régions anglophones par les services de la Protection civile et les forces de défense.
Le Minat précise que l’essentiel c’était de voir « qu’effectivement le plan d’action commence aujourd’hui (13 juillet) et que le chef de l’Etat a mis à la disposition du comité ad hoc le matériel nécessaire pour le lancement du plan d’action sur le terrain. »
Ce lancement opéré le 13 juillet à Douala s’inscrit dans le cadre de l’accélération du planning de répartition des aides fournies par le plan d’urgence humanitaire. Un planning structuré sur une durée de 8 mois.