Directeur du cabinet civil de la présidence de la République depuis mars 2018, il s’est dévoilé sous son meilleur jour en dirigeant avec efficacité la campagne électorale RDPC qui a valu à Paul Biya de remporter avec succès le scrutin du 7 octobre 2018.
Depuis sa nomination il y’a presque un an, le digne fils de Sangmélima n’a pas chômé. Il a donné le ton en signant l’éditorial de la 48e édition du Temps des réalisations en appelant les camerounais à faire le bon choix pour le scrutin présidentiel. En dehors de ses nombreuses tâches administratives, il a été un soutien non négligeable pour le président Paul Biya. Ses multiples appels à candidature pour que « la force de l’expérience » soit présentée se sont faits entendre l’homme du Renouveau annonce sa candidature. En août 2018 la nouvelle tombe, Paul Biya choisit son DCC comme directeur de campagne. Un rôle de la plus haute importance que Samuel Ayolo Mvondo n’hésite pas de jouer en usant de toutes ses ressources. Sous sa coordination, un site web spécial pour la campagne, des affiches hautes dimensions, une forte présence digitale et surtout le déploiement de ses équipes sur toute l’étendue du territoire camerounais avec pour stratégie la proximité avec les électeurs (porte à porte, meetings géants etc.) et les résultats n’ont pas tardés : Paul Biya est déclaré vainqueur au suffrage du 7 octobre 2018 avec 71.28 % des voix.
Agé de 62 ans Samuel Ayolo Mvondo est un natif de Sangmélima dans la région du Sud. Il occupait les fonctions d’ambassadeur du Cameroun en France avant d’être rappelé au pays comme Directeur du Cabinet Civil de la présidence de la République.