Le 24 juillet à l’aéroport international de Yaoundé-Nsimalen, Paul et Chantal Biya ont été salués au bas de la passerelle par le Premier ministre, chef du gouvernement, Joseph Dion Ngute, et le ministre d’État, secrétaire général de la présidence de la République, Ferdinand Ngoh Ngoh. Ensuite, le couple présidentiel a été chaleureusement ovationné par les groupes de danse positionnés sur le perron arrière du pavillon d’honneur de l’aéroport international.
La même ambiance a prévalu sur les principaux carrefours de l’itinéraire présidentiel. Très heureuse de revoir le couple présidentiel, la foule donnait de la voix, au rythme de belles sonorités locales, des sons de tam-tams, de tambours, le tout agrémenté de you-yous à l’esplanade du palais de l’Unité. Tout sourire, le chef de l’État et Madame Chantal Biya y répondaient par de grands gestes de la main. Mission accomplie donc pour le président Paul Biya qui a pris une part active au Sommet pour un nouveau pacte financier mondial, les 22 et 23 juin 2023 à Paris. Rendez-vous a été pris dans deux ans pour une première évaluation.
Le président de la République, Paul Biya, et une quarantaine de ses pairs se sont séparés le 23 juin dernier à l’auditorium du palais Brongniart de Paris sur une grosse note d’espoir. Le sommet pour un nouveau pacte financier mondial s’est en effet achevé dans un consensus entre les pays les plus stables économiquement, les pays émergents, les pays en développement, les institutions financières, la société civile et les bailleurs de fonds privés. Tous étaient d’accord sur l’idée de réformer de manière profonde le système de financement des économies du monde.
À l’instar d’Emmanuel Macron, l’hôte du sommet, les différentes parties prenantes ont clairement opté pour une architecture financière plus efficace et plus adaptée au monde actuel. Un monde où deux défis essentiels préoccupent aujourd’hui les dirigeants : la lutte contre les inégalités et le combat pour la planète. Mais pour parler concrètement, la bonne nouvelle du sommet a été portée par le Fonds monétaire international (FMI) : l’objectif de mobilisation d’un fonds de 100 milliards de dollars, initié par le président français lors du sommet sur le financement des économies africaines en mai 2021 à Paris, est enfin atteint, à en croire la directrice générale du FMI, Kristalina Georgieva.
Ces ressources obtenues grâce à la réallocation des droits de tirages spéciaux, sont destinées aux populations les plus vulnérables au dérèglement climatique. Elles permettront ainsi de lutter contre la pauvreté et de bâtir la résilience et la durabilité, dans le cadre des mécanismes de financement du FMI. C’est donc un enthousiaste président Emmanuel Macron qui a déclaré au terme des échanges, que les points de convergence auxquels les participants étaient parvenus, «ne sont pas simplement des mots ». Le nouveau pacte financier mondial voulu par cette rencontre a commencé à prendre forme. De son côté, Madame Chantal Biya a participé aux activités programmées par la première dame de la République française.
Madame Chantal Biya, la première dame du Cameroun, a notamment pris part à une visite organisée le 23 juin dernier au Domaine du Trianon par Brigitte Macron, l’épouse du président français. Dans ce lieu chargé d’histoire, les premières dames ont pu apprécier l’empreinte du roi Louis XIV. En presque deux heures de visite guidée, elles ont goûté aux charmes de ce domaine créé non loin du mythique château de Versailles. Où l’amour du roi pour l’architecture et la botanique a transformé un ancien village en un véritable paradis touristique.