« Le Temps des Opportunités », la nouvelle parution du magazine du cabinet civil de la présidence présente le président Paul Biya comme le champion de la solidarité. La 67e publication couvrant la période de mars à mai 2021, se décline sous 96 pages. Dans des pages spéciales, le chef de l’Etat adresse des messages de condoléances. Concernant le décès tragique du maréchal Idriss Deby Itno du Tchad, deux messages. D’abord en sa qualité de chef de l’Etat du Cameroun adressé à Madame Hinda Deby Itno, au gouvernement tchadien et à toute la nation tchadienne. Ensuite, en sa qualité de président de la conférence des chefs d’Etat de la Communauté économique et monétaire des Etats de l’Afrique centrale (CEMAC), adressé au général Mahamat Deby Itno, le président du comité militaire de Transition du Tchad. Toujours dans le registre des condoléances, d’autres messages sont adressés à la famille Ahmadou Ahidjo, suite au décès de Germaine Ahidjo, l’épouse du premier président de la République du Cameroun, et à l’archevêque métropolitain de Douala à l’occasion du décès du cardinal Christian Tumi.
La publication revient sur l’aide humanitaire déployée en Guinée équatoriale le 15 mars 2021 après l’explosion de l’armurerie de la base militaire de Bata, le 7 mars 2021, entraînant la mort de nombreuses personnes, de blessés et d’énormes dégâts matériels. La mission humanitaire était composée de 60 membres du personnel de la santé militaire, des pompiers et du corps du génie militaire. Les membres de la mission ont également emporté un énorme lot de médicaments, de nourriture et de fournitures diverses.
Dans la région de l’Extrême-Nord, le président Paul Biya a dévoilé un pan de l’hospitalité légendaire reconnue au Cameroun en facilitants le retour volontaire de plus de 5 000 réfugiés nigérians qui ont décidé de rentrer chez eux. Paul Atanga Nji, le ministre de l’Administration territoriale, envoyé spécial du président de la République, a apporté à chacune des 1 400 familles de réfugiés, un colis composé de literie, de produits alimentaires et de kits sanitaires. Le volet diplomatique pendant la période couverte a connu une animation intense.
Le président Paul Biya a adressé un message à son homologue chinois, Xi Jinping à l’occasion de la célébration des 50 ans de l’établissement des relations diplomatiques entre le Cameroun et la Chine. Le grand sage africain a également reçu de nombreux émissaires de ses homologues sur le continent et le monde. Ils sont notamment venus de l’Algérie, du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord, du Tchad, de la République centrafricaine, du Nigéria, de la Guinée équatoriale et de la République du Congo. De nombreuses pages reviennent sur les textes signés par le chef de l’Etat.
Un accent particulier est également mis sur l’état des projets des centrales hydroélectriques au Cameroun, notamment Lom Pangar, le projet de développement de l’énergie hydroélectrique de Memve’ele, le projet de barrage hydroélectrique de Mekin, le projet hydroélectrique de Nachtigal et le projet hydroélectrique de Bini à Warak. Les lecteurs du 67e numéro de « Le Temps des Opportunités », découvrent surtout l’éditorial signé de Samuel Mvondo Ayolo, le ministre, directeur du cabinet civil. Intitulé « Ethique de la solidarité », l’éditorial justifie la solidarité exprimée par le président de la République à travers deux faits majeurs. Primo, la pandémie de COVID-19 qui a perturbé complètement la vie des communautés humaines sans discrimination. Face à l’ennemi, le chef de l’Etat a toujours prôné l’union des cœurs et des forces. Secundo, le président en exercice de la CEMAC a remobilisé ses pairs aux fins de la solidarité communautaire. L’on observe des levées définitives des entraves libre-échange.