« J’apprends avec une grande tristesse, le décès du Maréchal Idriss Déby Itno, président de la République du Tchad, survenu à Ndjamena », écrit le président Paul Biya. Le président tchadien, Idriss Déby Itno, partenaire-clé du Cameroun contre les terroristes de la secte Boko Haram, est mort, le mardi 20 avril, après avoir été blessé au combat, selon le porte-parole de l’armée, le général Azem Bermandoa Agouna, dans un communiqué lu à l’antenne de TV Tchad. L’homme d’Etat qui n’avait de cesse de se présenter comme un « guerrier », est finalement mort en guerrier. D’où l’hommage du président Paul Biya.
« Je salue la mémoire de cet éminent chef d’Etat et Frère. La disparition du Maréchal du Tchad, Son Excellence Idriss Déby Itno, est une immense perte pour votre pays, l’Afrique centrale et notre continent, qu’il aura servi sans relâche, et durant de longues années », souligne le président de la République. Les présidents Paul Biya et Idriss Déby Itno ont œuvré au renforcement des liens d’amitié et de coopération entre Yaoundé et Ndjaména, à la sécurisation et au développement de la sous-région Afrique centrale.
Depuis 2009, le président Idriss Déby Itno est venu régulièrement au Cameroun, soit dans le cadre bilatéral, soit dans le cadre multilatéral. C’est ainsi qu’il a, au plan bilatéral, visité le Cameroun le 28 octobre 2009, le 29 décembre 2011, le 22 mai 2014, et du 28 au 29 octobre 2016. Il a pris part à la conférence internationale « Africa 21 » et au sommet sur la sûreté et la sécurité maritimes dans le golfe de Guinée organisés à Yaoundé respectivement en mai 2010 et en juin 2013. Le président Idriss Déby Itno a également pris une part active aux travaux du sommet extraordinaire de la CEMAC à Yaoundé, du 21 au 22 novembre 2019.
Au plan régional, le président du Tchad a participé au sommet de Paris sur la sécurité au Nigeria. Lors de ce sommet, les chefs d’Etat ont défini un plan d’action commun de lutte contre la secte islamiste Boko Haram. Devant la presse internationale, le président Paul Biya a déclaré la guerre à Boko Haram. Plusieurs localités du Tchad et du Cameroun étant particulièrement touchées par les actes de cette organisation terroriste et des bandes de criminels qui lui sont affiliées, le président de la République a relevé que le phénomène Boko Haram a cessé d’être un problème nigérian pour devenir une question régionale, voire continentale. Sur un autre front, le Cameroun et la Tchad ont également fourni des troupes à la Mission internationale pour la sécurisation de la Centrafrique sous conduite africaine (MISCA).
Les présidents Paul Biya et Idriss Déby Itno ont, pendant une trentaine d’années, partagé les mêmes préoccupations au plan sécuritaire et humanitaire : circulation des armes, afflux de réfugiés, etc. Liés par la géographie, l’histoire, et la parenté de leurs populations, le Cameroun et le Tchad entretiennent de solides relations d’amitié et de fraternité qui se traduisent par la présence d’une forte communauté tchadienne au Cameroun et camerounaise au Tchad ; et par une coopération riche, multiforme et intense.
La construction, en 2003, du pipeline Tchad-Cameroun est l’un des investissements les plus importants jamais réalisés en Afrique au cours des dernières décennies. Cette réalisation est un vecteur d’intégration sous-régionale, tout comme la réalisation de l’interconnexion du Tchad à la fibre optique à partir du Cameroun. Le président Idriss Déby Itno s’en va après avoir posé les bases du prolongement de la ligne de chemin de fer de Ngaoundéré à Ndjaména. « Je tiens en cette circonstance à vous adresser, ainsi qu’à Madame Hinda Déby Itno, au gouvernement et à la nation tchadienne endeuillés, mes condoléances les plus sincères. J’y associe le sentiment de solidarité fraternelle du peuple camerounais et la compassion émue de mon épouse », a conclu le président Paul Biya.