Le dispositif national face aux épidémies, le soutien que Washington apporte au système de santé, et la situation sécuritaire dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest, étaient au menu de l’audience du 11 mars 2020.
Par la voix de leur représentation diplomatique à Yaoundé, les Etats-Unis félicitent le Cameroun pour la qualité de sa veille sanitaire face à la progression du Coronavirus. L’entrée en activité au Cameroun du Centre américain de contrôle et de prévention des maladies, à travers le Centre des opérations d’urgence de santé publique construit avec l’appui de la coopération américaine, est une contribution majeure dans la lutte contre le COVID-19. Ce Centre, situé à Yaoundé et inauguré en décembre 2018, est une infrastructure ultramoderne destinée à renforcer la capacité de réaction du Cameroun face aux urgences de santé publique, d’épidémies, de maladies infectieuses et autres catastrophes.
Les questions de santé ont occupé une place essentielle au cours de l’audience, d’une heure d’horloge, que le président de la République a accordée ce 11 mars à l’ambassadeur des Etats-Unis au Cameroun, Peter Henry Barlerin. Cette audience a aussi offert au diplomate américain l’occasion d’exprimer la satisfaction de Washington, eut égard des récentes mesures prises par le président Paul Biya au profit des malades du VIH/SIDA.
En marge des questions liées à la santé, les derniers développements de la situation sécuritaire, particulièrement dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest, ont également meublé les échanges entre le président Paul Biya et l’ambassadeur Peter Henry Barlerin. Sur cette question, les deux hommes ont affiché des convergences de vue en faveur d’un retour définitif à la paix dans cette partie du territoire camerounais.
Son Excellence Peter Henry Barlerin, Ambassadeur des Etats-Unis au Cameroun.
Je suis content. J’ai dit à Monsieur le président mon souhait de voir un autre centre opérationnel d’urgence de la santé publique être construit par le président en exercice aux Etats-Unis, pour lutter contre le Coronavirus. Au-dessus des centaines de millions de dollars d’assistance que nous fournissons pour le bien-être et la bonne santé du peuple camerounais à travers notre Centre américain de contrôle et de prévention des maladies, nous apportons 120 mille dollars, près de 71 millions de FCFA, pour lutter ponctuellement contre le Coronavirus.
J’ai aussi félicité le président Paul Biya pour sa décision de supprimer les coûts supplémentaires liés à la prise en charge des personnes vivant avec le VIH/SIDA. Et en réponse à cela, nous avons triplé notre budget de la lutte contre le VIH/SIDA. Nous sommes confiants qu’avec beaucoup de travail sur le terrain et l’appui de ses partenaires, dont les Etats-Unis, le Cameroun peut éradiquer cette pandémie d’ici quelques années.