Au terme d’un séjour de quatre années au Cameroun, le haut-commissaire du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord, Rowan James Laxton, a fait ses adieux au président Paul Biya, le jeudi 1er avril 2021. Cette ultime rencontre qui a duré près d’une heure a permis au chef de l’Etat et son hôte de passer en revue les principaux sujets d’intérêt commun. Face à la presse, Rowan James Laxton a indiqué que plusieurs sujets ont été abordés, notamment la pandémie de COVID-19, la sécurité dans le cadre de la lutte contre le groupe terroriste Boko Haram dans la région de l’Extrême-Nord, et la situation dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest.
Concernant la pandémie de COVID-19, l’on se souvient qu’en juillet 2020, le haut-commissaire a transmis au président Paul Biya, les remerciements du Premier ministre Boris Johnson pour son soutien à la réussite de la conférence de l’Alliance mondiale pour les vaccins et la vaccination (GAVI) et pour la « généreuse contribution du Cameroun », évaluée à un million de dollars US. Au moment où le Cameroun et le monde entier enregistrent une résurgence de la pandémie, nul doute que l’option vaccinale a été abordée. Le vaccin AstraZeneca du groupe pharmaceutique suédo-britannique est parmi ceux que le Cameroun compte adopter. Concernant la crise dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest, le diplomate britannique n’a pas fait mystère de son optimisme.
« Je crois que Son Excellence le président et son gouvernement sont engagés à surmonter cette crise et à rétablir la paix et la prospérité dans ces régions. Je reste confiant à ce sujet », a-t-il affirmé. Les efforts déployés par le président Paul Biya pour un retour à une paix durable dans ces régions commencent à porter du fruit. Ce qui a permis au Britannique d’entrevoir un avenir prometteur pour notre pays. « Le Cameroun est un pays énergique, très résilient, avec beaucoup d’opportunités. Mon travail comme diplomate a été de faire de mon mieux pour aider ce pays ami à réaliser son potentiel et à surmonter ses défis. J’ai confiance que mon successeur et mon gouvernement vont continuer dans cette voie », a-t-il confié. Il a aussi été question au cours de cet entretien, du commerce et des investissements.
La contribution des entreprises britanniques à la réalisation de la vision du chef de l’Etat d’un Cameroun émergent à l’horizon 2035, a été évoquée. Le diplomate britannique a souhaité un renforcement de la coopération dans le cadre d’un partenariat gagnant-gagnant, dans les domaines de la culture et du sport, avec la nécessité de faciliter les voyages de part et d’autre. Les échanges commerciaux entre le Royaume-Uni et le Cameroun s’élevaient à 200 millions de livres sterling en 2019, hissant ce partenaire au 11e rang des marchés à l’exportation du Cameroun, avec 2,1% des exportations totales, et au 18e rang des fournisseurs, avec 1,4% des importations globales. Les investissements et projets britanniques au Cameroun concernent principalement la grande distribution, l’eau et l’énergie, les logements sociaux, l’informatique, la banque, la haute finance, et les hydrocarbures. Reconnaissant que d’énormes progrès ont été réalisés au cours des quatre dernières années dans la coopération entre les deux pays, le haut-commissaire sortant a précisé que « le plus important, c’est l’avenir ».
Les relations commerciales entre le Cameroun et le Royaume-Uni de Grande Bretagne et d’Irlande du Nord ont changé de paradigme depuis le 1er janvier 2021, date officielle d’entrée en vigueur du Brexit. A la faveur de cette situation nouvelle, les deux gouvernements ont entamé des pourparlers bilatéraux consécutifs sur divers plans. Le Cameroun et le Royaume-Uni de Grande Bretagne et d’Irlande du Nord, ont signé, le 28 décembre 2020 d’un protocole d’entente concernant des arrangements particuliers pour l’application des effets de l’accord intérimaire établissant un accord de partenariat économique (APE) entre les deux pays, sanctionné, le 9 mars 2021, par la signature d’un accord de partenariat économique bilatéral. Au terme de l’entretien, le chef de l’Etat et son hôte ont échangé des cadeaux.
Une pipe royale, fruit de l’artisanat de Foumban dans la région de l’Ouest, a été offerte à Rowan James Laxton. En retour le diplomate britannique a offert un présent non dévoilé par le président de la République. Dans le strict respect des mesures barrières édictées par le gouvernement pour stopper la propagation de la pandémie de COVID-19, Rowan James Laxton a été accueilli et raccompagné au perron du palais de l’Unité par Samuel Mvondo Ayolo, le ministre, directeur du cabinet civil de la présidence.