La première dame de l’Union des Comores, Madame Ambari Azali Daroueche a rendu, le 10 janvier 2022, une visite de courtoisie à la première dame du Cameroun, Madame Chantal Biya. L’audience d’une heure a été l’occasion pour les deux premières dames de partager leur passion pour l’humanitaire. Madame Ambari Azali Daroueche s’est imprégnée de la riche expérience de Madame Chantal Biya dans ce domaine où sa réputation a franchi depuis longtemps les frontières camerounaises, à travers les actions menées par la Fondation Chantal Biya (FCB), le Cercle des amis du Cameroun (CERAC), les Synergies africaines contre le SIDA et les souffrances.
En 2006, Madame Ambari Azali Daroueche était au Cameroun pour signer son adhésion à l’Organisation non gouvernementale panafricaine : Synergie africaine contre le VIH et les souffrances. Elle faisait alors partie des nombreuses premières dames africaines ayant participé à la cérémonie d’inauguration du Centre international de référence de recherche sur la prévention et la prise en charge du VIH/SIDA « Chantal Biya ». Compte tenu du large éventail de domaines dans lesquels les deux premières dames sont interconnectées, il ne fait aucun doute qu’elles ont passé un moment fructueux à parler de leurs objectifs communs, en particulier pour le bien des femmes et des enfants.
Ce fut un moment cordial entre Madame Chantal Biya et son invitée spéciale, qui était accompagnée à l’audience par sa fille IIham Azali. En plus d’échanger leurs expériences, les deux premières dames ont pris quelques photos pour la postérité. C’est visiblement heureuse avec un cadeau spécial de son hôte que Madame Ambari Azali Daroueche a quitté le pavillon oriental du palais de l’Unité. Le couple présidentiel comorien qui séjournait au Cameroun depuis le 8 janvier à l’occasion de la 33e édition de la Coupe d’Afrique des nations de football, a quitté Yaoundé dans l’après-midi du 11 janvier 2022.