Après les honneurs et la solennité au Boulevard du 20 mai où l’unité et la diversité camerounaises se sont exprimées, la 51e édition de la Fête nationale s’est poursuivie au palais de l’Unité cette fois dans une séquence plus festive et décontractée. Le président de la République et son épouse ont sacrifié au rituel de la réception qui clôture les festivités marquant ce moment de commémoration. Le 20 mai 2019, ce sont près de 11 000 convives, 8 500 dans les jardins extérieurs et 2 500 dans la salle des banquets, qui ont répondu présents à l’invitation de Paul et Chantal Biya.
Si le cadre de cette traditionnelle communion entre le couple présidentiel et leurs invités n’a pas changé, le décor subit toujours, à chaque fois, des touches particulières. À cette occasion, c’est un palais de l’Unité qui s’est dressé dans ses plus beaux atours pour accueillir les nombreux invités. Drapeaux de la République flottant au vent, jets d’eau, tapis rouge, et pots géants de fleurs plantent le décor.
C’est à 16 h que les grilles s’ouvrent aux premiers invités. Sous les feux des flashes, chaque invité, carton d’invitation nominatif en main, se dirige vers le site indiqué. Les VIP s’avancent dignement sur le tapis rouge vers la salle des banquets. Parmi les invités spéciaux du chef de l’État, le ministre comorien de la Défense. Autre présence remarquée, la délégation militaire de la République arabe d’Égypte constituée de 40 militaires musiciens, 13 officiers et 3 généraux. Les autres invités sont conduits vers les jardins du palais. Ici encore, c’est le Cameroun pluriel qui se retrouve dans cet espace qui constitue l’épicentre de la vie nationale. L’émotion est à son comble à l’arrivée des maîtres des lieux.
Peu après 19 h, Paul et Chantal Biya font rejoignent leurs convives. Pendant de longs moments, le couple présidentiel serre la main et échange avec les invités spéciaux, les grands corps de l’État, les personnalités du monde diplomatique, de la politique, des affaires, de la culture, du sport, des peoples et même des anonymes. Avant de se retirer, le chef de l’État et son épouse se tournent vers les invités qui occupent les jardins du palais de l’Unité. Les grands gestes de Paul et Chantal Biya témoignent à suffire de la belle ambiance des lieux. Et lorsqu’il est 20H30, ce sont des témoins privilégiés de la relation de symbiose entre l’armée et la nation camerounaises qui quittent le palais de l’Unité.