Le délégué permanent départemental du Comité central du RDPC pour la Lékié était, samedi 26 octobre 2019, l’invité spécial de la 2e conférence de section OJRDPC à Obala.
Au moment où les replis identitaires mettent à mal le vivre ensemble, Henri Eyebe Ayissi est venu dépoussiérer le vœu de paix inscrit dans le triptyque : Paix-Travail-Patrie, de la devise du Cameroun. L’on se souvient qu’en avril 2019 Obala la cosmopolite, porte d’entrée et de sortie de la capitale politique vers les régions de l’Ouest, du Nord-Ouest et du septentrion, a connu des moments difficiles. À la suite d’un incident isolé, des tensions ont éclaté entre jeunes. Elles se sont rapidement déportées sur le terrain politique avec la circulation dans les réseaux sociaux, d’un tract non assumé par son auteur, faisant état d’une prétendue démobilisation voir désaffection des jeunes de la Lékié-Est par rapport au RDPC. Ces évènements ne poursuivaient qu’un seul but : ternir l’image de marque des populations de la Lékié, connues et réputées pour leur fidélité et leur loyauté indéfectibles vis-à-vis du président Paul Biya.
Les assises de la 2e conférence de section de l’organisation des jeunes du Rassemblement démocratique du peuple Camerounais (OJRDC), de l’unité politique d’origine du ministre Henri Eyébé Ayissi, lui ont permis de dégager les nuages dans le ciel des relations entre la jeunesse et l’élite du RDPC.
Sur les travaux de la 2e conférence de section OJRDPC
Placée sous le thème : « La jeunesse du RDPC de la Lékié-Est face aux défis de la consolidation, de la paix sociale et de l’insertion socioprofessionnelle », elle a connu la participation d’un millier de jeunes sous la houlette du vaillant président Touna Francis Gaël. Pendant deux jours, du 25 au 26 octobre 2019, enseignants d’universités d’Etat et autres spécialistes de haut vol dans divers domaines, ont entretenu les jeunes lors d’exposés liés à la thématique centrale dans l’optique de renforcer leur militantisme et engagement citoyen. Cette occasion a été mise à profit pour préparer les manifestations marquant la célébration du 37e anniversaire de l’accession à la magistrature suprême du président Paul Biya. Dans la perspective des prochaines échéances électorales, la jeunesse a promis de renforcer le niveau de préparation afin de permettre au RDPC d’engranger d’éclatantes victoires.
Au terme de la conférence, une forte assurance se dégageait des visages de jeunes formés à la pensée politique du président national du RDPC.
Henri Eyebe Ayissi, Délégué permanent départemental du Comité central du RDPC pour la Lékié
Sur la conférence…
En ma qualité d’invité spécial à cette conférence de l’OJRDPC Lékié-Est, je suis venu lancer un vibrant appel à une vigilance accrue pour contrecarrer les tentatives et velléités de manipulation de la jeunesse. Nous devons tous, sans relâche apporter notre soutien au président Paul Biya, président national du RDPC, chef de l’Etat.
Sur les annonces fortes…
Primo, il est mis en place, un fonds départemental d’appui des jeunes de la Lékié pour des formations professionnelles et l’auto emploi, avec une dotation de 30 millions de F. Ce fonds est destiné à fournir des appuis de financements de soutien pour des formations et des activités et initiatives propres des jeunes méritants.
Secundo, la poursuite de la politique de soutien des candidatures des jeunes du département au sein des grands projets gouvernementaux installés dans la Lékié. Dans cette lancée, 537 jeunes sont concernés par une première lettre de recommandation adressée au directeur général de la NHPC de Nachtigal-Batschenga.