C’est officiel, le Cameroun est bénéficie du Fonds pour la consolidation de la paix. 8,5 milliards de F viennent donc d’être alloués dans le cadre de la première phase de ce financement. Une enveloppe destinée à quatre régions : l’Est, l’Extrême Nord, le Nord-Ouest et le Sud-Ouest.
Il va servir, selon les priorités définies le chef de l’État Paul Biya, au renforcement du multiculturalisme, au désarmement, à la démobilisation et à la réinsertion. Aussi à la réhabilitation des infrastructures endommagées dans l’Extrême-Nord, le Sud-Ouest et le Nord-Ouest. Ce fonds des Nations-Unis est s’étend sur plusieurs années et est géré par le SG de l’ONU, au nom des Etats membres. Son principal objectif est de répondre aux priorités de consolidation de la paix. Jouissant d’une bonne coopération avec le système des Nations-Unies, le Cameroun est en effet l’un des principaux pays du monde à accueillir une grande population de réfugiés. Celle de toute l’Afrique, formée en grande majorité de Centrafricains, du Tchadiens et Nigérians.
Pour Cécile Mballa Eyenga, Directeur des Nations-Unies de la coopération décentralisée au Ministère des Relations extérieures du Cameroun, ce geste de l’ONU est une marque de « reconnaissance du secrétaire général aux efforts du Cameroun à la stabilité et la paix dans le monde». Jouissant d’une bonne coopération avec le système des Nations-Unies, le Cameroun est en effet l’un des principaux pays du monde à accueillir une grande population de réfugiés. Celle de toute l’Afrique, formée en grande majorité de Centrafricains, du Tchadiens et Nigérians. Ainsi, les Nations-Unies sont aux côtés du Cameroun, contrairement aux rumeurs qui affirment le contraire.