Dans un discours, le Président de cette 79e session, Philémon Yang, du Cameroun, a énuméré les nombreux défis auxquels le monde est confronté, qu’il s’agisse du changement climatique, des conflits qui font rage au Soudan, en Haïti, en Ukraine et à Gaza, de la pauvreté et de la faim, et des discours de haine. « La liste s’allonge, semant le doute sur notre capacité collective à nous unir pour le bien commun », a-t-il estimé.
Les défis internationaux
« Nous devons répondre à ces doutes par un appel clair à l’action, en nous inspirant de la Charte des Nations Unies et des principes du multilatéralisme. Nous devons démontrer que la coopération internationale reste l’outil le plus efficace à notre disposition pour répondre aux problèmes profonds et sans frontières auxquels nous sommes confrontés », a affirmé Philémon Yang. « Car le multilatéralisme est ce qui nous permet de mobiliser nos ressources et notre ingéniosité collectives pour réaliser les plus grandes aspirations de l’humanité : la paix, la justice et le développement durable, entre autres ».
Selon lui, l’Assemblée générale, avec sa composition quasi universelle de 193 États membres, constitue « notre plateforme la plus puissante pour concrétiser pleinement sa promesse ». « Il nous appartient de veiller à ce que les bénéfices du multilatéralisme et de la coopération internationale soient partagés régulièrement et équitablement, sans laisser personne de côté », a-t-il ajouté.
Philémon Yang a souligné que les priorités de sa Présidence, qui dure un an, incluront la croissance économique durable, la paix et la sécurité, les droits de l’homme, la coordination des efforts humanitaires, et la lutte contre le terrorisme. En tant que Président de l’Assemblée générale, il s’est engagé à faciliter les discussions sur ces sujets et à exploiter notre volonté et notre expertise collectives pour proposer des solutions efficaces.
Le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, a noté que Philémon Yang apportait à sa nouvelle fonction une riche expérience, notamment ses années en tant que Premier ministre du Cameroun. Il lui a promis son plein soutien au cours de l’année à venir.
« Alors que nous ouvrons cette 79e session de l’Assemblée générale des Nations Unies, nous sommes confrontés à un monde en difficulté. Mais la bonne nouvelle est que nous pouvons faire quelque chose pour y remédier », a estimé le Secrétaire général. « Depuis le premier jour, les Nations Unies sont le lieu des solutions multilatérales, fondées sur la collaboration, le dialogue, la diplomatie et la Charte des Nations Unies. Et c’est le lieu où le respect de l’autre, de la dignité et des droits de l’homme qui appartiennent à chaque membre de la famille humaine, prend vie », a-t-il ajouté.
Plus tôt dans la journée, l’Assemblée générale a clos sa 78e session, le chef de l’ONU notant que l’année écoulée avait été marquée par la pauvreté, les inégalités et les conflits persistants, et soulignant qu’il s’agissait également de l’année la plus chaude jamais enregistrée. Antonio Guterres a salué le leadership du Président de cette 78e session, Dennis Francis, de Trinité-et-Tobago. Lors de la clôture de cette 78e session, Philémon Yang, Président élu de la 79e session a prêté serment, déclarant qu’il s’acquitterait honnêtement de ses fonctions de Président de l’Assemblée générale, en agissant en toute loyauté, discrétion et conscience.
Une personnalité dotée d’une riche expérience
Premier Ministre et Chef du Gouvernement au Cameroun, entre 2009 et 2019, il a notamment représenté le Chef de l’État à d’importantes rencontres de haut niveau aussi bien à l’échelle régionale qu’internationale. Il a exercé d’autres responsabilités importantes au sein du gouvernement, à savoir Vice-Ministre de l’administration territoriale (1975-1979), Ministre des mines et de l’énergie (1979-1984) et Ministre, Secrétaire général adjoint à la présidence de la République (2004-2009). Depuis 2020, il assure les fonctions de Grand Chancelier des ordres nationaux à la présidence de la République.
Au niveau international, M. Yang a été Haut-Commissaire du Cameroun au Canada (1984-2004), où il a été doyen du corps diplomatique pendant 14 années. Il a conduit des délégations camerounaises aux sommets économiques de haut niveau à Washington, Londres, New Delhi et dans plusieurs autres capitales. Au niveau africain, il a participé à diverses sessions de la Conférence des chefs d’État et de gouvernement de l’Union africaine, dont le Sommet extraordinaire sur la réforme institutionnelle de l’Union africaine. Il est Président du Panel d’éminentes personnalités africaines de l’Union africaine depuis février 2020. Ce groupe de sages est, entre autres, chargé d’examiner les candidatures aux postes importants de l’Union africaine, comme ceux des Commissaires de l’Union.