Lors de la réunion de lancement des opérations de renouvellement des bureaux des organes de base du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC) dans le département du Nyong-et-So’o, Henri Eyébé Ayissi n’a pas fait mystère des attentes de la haute hiérarchie. Il a clairement présenté le cap fixé par le président national du RDPC. Dans la circulaire du 8 juillet 2021, le président Paul Biya souligne qu’il s’agit de « constituer des équipes de responsables locaux qui, pleinement conscients des engagements présents du RDPC et de ses projections dans le futur, sauront lui imprimer l’élan qualitatif nécessaire à son fonctionnement optimal et à l’atteinte de ses objectifs dans les prochaines années ». Fort de cette orientation, le président de la commission départementale de contrôle dans le Nyong-et-So’o a prescrit « la plus grande perspicacité dans l’analyse des dossiers afin de sélectionner des candidats correspondant au profil tracé par le président national, étant entendu que l’indiscipline, le manque d’humilité, l’opportunisme, l’arrogance, la défiance avec les autorités, le militantisme occasionnel, l’esprit d’exclusion, la méconnaissance du fonctionnement du parti sont intolérables ». Il a surtout recommandé la confirmation de la consolidation du dynamisme politique du Nyong-et-So’o.
« Je vous convie également à l’autodiscipline. Je vous engage à travailler dans la sérénité des esprits, ainsi que dans un climat de transparence », a martelé Henri Eyébé Ayissi. D’une part, il a rappelé que les responsables désignés à tous les niveaux devront faire preuve de neutralité sans faille et, d’autre part, que tous les éventuels incidents de parcours devront être rapidement portés à l’attention de la commission départementale de contrôle pour traitement diligent et approprié. En guise de troisième temps fort de son intervention, le mandataire du comité central du RDPC a prescrit « l’obligation de résultats ». Dans cette perspective, il a invité les instances de travail mise en place à mettre résolument le cap sur la quête de la performance au double niveau individuel et collectif. La feuille de route tracée par Henri Eyébé Ayissi affiche deux principales exigences. Primo, le respect strict du calendrier fixé pour les opérations de renouvellement des bureaux des organes de base du parti. Secundo, la création des conditions optimales de réalisation des victoires électorales futures du RDPC.
Au cours des échanges conduits en toute convivialité, les militantes et militants du RDPC dans le Nyong-et-So’o ont exprimé leur volonté de suivre scrupuleusement les directives du président national et les orientations de la hiérarchie du parti. Pour soutenir les opérations lancées, l’élite du département a favorablement répondu à l’appel lancé par le mandataire du comité central. Une somme de 8,2 millions de F a été collectée. Le patriarche Martin Mbarga Nguélé, délégué général à la Sûreté nationale (DGSN), et Grégoire Owona, le ministre du Travail et de la Sécurité sociale (Mintss), ont significativement contribué à l’effort de financement des opérations de renouvellement des instances dirigeantes du parti à la base.