« Au lendemain de sa brillante réélection à la magistrature suprême en 2011, le président de la République, Son Excellence Paul Biya, avait annoncé que le Cameroun sera un vaste chantier en 2012. D’aucuns avaient alors pensé qu’une telle ambition n’était pas réaliste. Aujourd’hui pourtant, les faits attestent une fois encore de sa clairvoyance et de son sens des réalités. Depuis 2012 en effet, de nombreux chantiers structurants ont été lancés dans notre pays. Dans les domaines tels que l’énergie, les routes, le sport, la santé ou l’habitat, plusieurs projets sont engagés dans le cadre de différents programmes. Certaines infrastructures attendues sont en cours de réalisation, d’autres sont déjà achevées et réceptionnées », a reconnu Joseph Dion Ngute, chef du gouvernement, dans l’enceinte du nouvel immeuble siège de l’Institut national de la statistique (INS).
Située non loin du Lac municipal à Yaoundé, en assurant un meilleur confort de travail, cette infrastructure construite sur une superficie de 3 980 m2, consistant en sept étages, deux sous-sols, une toiture terrasse, un parking de 40 places, permettra également à l’INS d’améliorer ses résultats. Ce joyau architectural est surtout le résultat de la confiance accordée à l’expertise locale, pour un montant de 12 milliards de F financé par le budget d’investissement public. Tous les aspects liés à l’architecture, au contrôle technique et à la réalisation des travaux entamés en 2014 ont été confiés à des entreprises camerounaises.
« Cette infrastructure montre à quel point la statistique est un outil essentiel dans l’accompagnement de la politique des grandes opportunités », a témoigné Alamine Ousmane Mey, le ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire. Après cette étape majeure, l’INS nourrit de grandes ambitions. En plus de l’amélioration de ses performances en termes de productions des données statistiques, l’établissement public dirigé par Joseph Tedou veut s’arrimer au processus de décentralisation en cours. Il est question de renforcer les capacités statistiques des collectivités territoriales décentralisées, dans un contexte de mise en place des régions.
Construit selon les normes environnementales, ce nouveau cadre qui répond également aux exigences sécuritaires et respecte les normes d’accessibilité aux personnes à mobilité réduite, traduit la volonté du gouvernement de moderniser l’appareil de production statistique. Intervenant quelques semaines après celle du nouvel immeuble de la direction générale des Impôts, à Yaoundé, et du centre commercial Douala grand Mall, la mise en service du nouvel immeuble siège de l’INS, selon le Premier ministre, « annonce bien d’autres, dans les prochaines semaines, et démontre le dynamisme et la vitalité du secteur du bâtiment en particulier et celui des infrastructures en général, en dépit du contexte économique particulièrement difficile ».