« Madame, j’ai appris avec plaisir votre nomination à la fonction de sénatrice indépendante au Parlement du Canada, par la très honorable gouverneure générale. Je vous adresse mes chaleureuses félicitations pour cette désignation qui vous honore, fait la fierté du Cameroun et des femmes africaines, et auxquelles j’associe les compliments de mon épouse. J’y vois la reconnaissance de vos qualités professionnelles et humaines, ainsi que la résultante d’un long et riche parcours d’intégration réussie, dans la « Belle province ». Vous êtes désormais la distinguée représentante de la division sénatoriale de Rigaud et aussi davantage, une valeureuse figure des Camerounais de l’étranger », a signé le président Paul Biya, le 3 août 2021.
La canadienne d’origine camerounaise a été nommée sénatrice le 29 juillet par la nouvelle gouverneure générale du Canada, Mary Simon. La nouvelle a été rendue publique par le Premier ministre canadien, Justin Trudeau. La nouvelle sénatrice a été recommandée par le Comité consultatif indépendant sur les nominations au Sénat et choisie selon un processus fondé sur le mérite et ouvert à tous les Canadiens. Ce processus vise à assurer que les sénateurs sont indépendants, qu’ils reflètent la diversité canadienne et qu’ils sont en mesure de se pencher sur les nombreux défis et toutes les opportunités qui se présentent au pays.
« Qui l’aurait cru? De mon petit village Bafia au Cameroun, étant 18e d’une fratrie de 19 enfants, la seule fille dans ma famille à avoir pu fréquenter une école, me retrouver au Parlement du Canada, pouvoir ainsi porter la voix de milliers de citoyens, est une longue histoire qui ne tiendrait pas sur ces seuls mots de gratitude que je voudrais partager avec vous », a écrit Amina Gerba sur les réseaux sociaux en apprenant la nouvelle de sa nomination.
Née le 14 mars 1961 à Bafia, département du Mbam et Inoubou, région du Centre, Amina Gerba est arrivée au Canada en 1986 avec son époux Gerba Malam, journaliste. Lauréate du prix Reconnaissance 2012 de l’Ecole des sciences de la gestion (ESG UQAM), elle est la présidente fondatrice d’Afrique Expansion, une firme qui a pour principal objectif de promouvoir le développement des affaires en Afrique. Amina Gerba est également à la tête de Kariderm, une compagnie fabriquant des produits de beauté naturels à base de beurre de karité et, depuis février 2019, présidente d’Entreprendre ici, un organisme créé par le gouvernement du Québec, dont la mission est de venir en aide aux entrepreneurs de la diversité culturelle. Elle est également membre du conseil d’administration de l’organisme ENSEMBLE, basé à Montréal, qui œuvre pour le respect de la diversité. Elle fait partie du premier comité pour la reprise et la relance économique de Montréal mis sur pied en mai 2020 par la mairesse Valérie Plante pour faire face à la crise de COVID-19. Ce comité a participé à l’élaboration du Plan de relance économique – Une impulsion pour la métropole : agir maintenant, lancé en juin 2020.