Le 26 juillet, le pays a rendu un dernier hommage à S.E Vincent Badji. Le représentant du chef de l’Etat, le ministre délégué auprès du MINREX, Adoum Gargoum a assisté aux obsèques du défunt à Yaoundé.
Ce jour à l’Hôpital général de Yaoundé, la tristesse a envahit les cœurs des personnes venues dire au revoir au diplomate sénégalais. Sa dépouille installée dans un cercueil recouvert du drapeau de son pays provoquait plus de mélancolie. Cette ambiance de glace n’a pas empêché au Cameroun de réchauffer les cœurs des nombreux ressortissants du Sénégal attristés. Surtout à la veuve, Mme Badji et ses enfants.
Un message de réconfort porté par le représentant du chef de l’Etat, le ministre délégué auprès du MINREX, Adoum Gargoum, entouré d’une délégation forte de plusieurs autres membres du gouvernement et la délégation du volet diplomatique du Cercle des amis du Cameroun (CERAC). Les collègues du défunt, chefs de missions diplomatiques, se sont aussi fortement mobilisés dans cet élan de compassion. Le tout dans la multitude de gerbes de fleurs provenant des personnels du ministère des Relations extérieures, du CERAC, des collègues ambassadeurs.
Après la mise en bière, une messe à la Cathédrale Notre-Dame-Des-Victoires de Yaoundé a été donnée. Toujours en présence du représentant du chef de l’Etat, Adoum Gargoum. Conduit par le Nonce apostolique, Mgr Juliot Murat, l’office religieux s’est tenu en présence d’une dizaine de prélats parmi lesquels Mgr Jean Mbarga, archevêque métropolitain de Yaoundé.
Le Nonce apostolique au travers de la Bible, a apaisé les yeux en larmes des endeuillés. Le prélat a rendu hommage à l’homme de valeurs et de vertus d’amour, de respect, de simplicité qu’était Vincent Badji. « J’ai connu un homme heureux, entouré des siens, de son épouse, ses enfants, respecté et aimé de ses collègues. Un homme sage et fidèle », a-t-il relevé.
Après la prédication les témoignages se sont succédés. La parole a été donnée à l’ambassadeur du Sénégal au Congo, Papa Talam Diao, représentant du gouvernement sénégalais. Ce dernier dans son discours a évoqué le souvenir d’un ami et frère. Les obsèques se sont suivies avec le transfert du corps au Sénégal où il a été inhumé le 27 juillet.