Inhumé le 23 juin, le président de la Chambre d’agriculture et membre du Bureau politique du RDPC a été élevé à la dignité de Grand cordon du mérite camerounais à titre posthume.
La région de l’Est du pays porte le deuil depuis le 19 mai 2018, date à laquelle l’illustre personnalité a rendu l’âme. Le jour-j de la mise en terre, Philippe Mbarga Mboa, ministre chargé de mission à la présidence de la République, représentant personnel du chef de l’Etat a transmis la reconnaissance de la Nation à l’endroit de son serviteur jusqu’à la mort Janvier Mongui Sossomba.
Entre pleurs et hommages de hautes personnalités du Pays, Dimako a dit aurevoir à son digne fils.
Dans la tribune officielle outre le représentant du président de la République ont répondu présent à ce douloureux évènement de nombreux membres du gouvernement, ceux du Comité central du RDPC sous la conduite de Jean Nkuete, le secrétaire général, des membres du Conseil constitutionnel, de nombreuses autres personnalités, les dames du Cercle des amis du Cameroun (CERAC). Aussi dans les tribunes d’à côté, de nombreux magistrats municipaux et les personnels de la Chambre d’agriculture, des pêches, de l’élevage et des forêts sont venus dire leur adieux au défunt.
La cérémonie religieuse a été conduite par Mgr Christophe Zoa, évêque du diocèse de Sangmélima, ont suivi juste après les hommages à l’endroit de celui dont la plupart garde le souvenir d’un militant hors pair dans les rangs du parti au pouvoir.
Dans chacun de leurs passages, Joseph LE, président du Comité d’organisation des obsèques, Jacques Fame Ndongo pour le compte du RDPC, Christophe Mien Zok ami proche, le ministre de la Décentralisation et du Développement local, Georges Elanga Obam ; ils ont évoqué les valeurs chères que Janvier Mongui Sossomba accordaient à sa ville natale, sa région d’origine et son pays. Des valeurs défendues jusqu’à sa mort. Il était aussi selon eux démarqué par son militantisme qui a fait de l’Est une force du RDPC. Plus émouvant, son digne fils Oswald Baboké a remercié le président de la République pour avoir veillé à ce que son père retourne sous terre avec tous les honneurs. Le chef de l’Etat a tenu lui-même à rendre hommage à l’illustre disparu. Paul Biya a adressé un message à Adélaïde Mongui, veuve de Janvier Mongui Sossomba. Dévoilé par le préfet du Haut-Nyong, Mboke Godlive Ntua, le message du président de la République souligne le bon souvenir qu’il garde de cet homme bien connu de lui. « J’ai eu à apprécier son esprit d’entreprise, ses qualités de rassembleur et son engagement » évoque le Chef de l’Etat. D’où l’ultime reconnaissance de l’homme qui repose dans sa terre natale Dimako, élevé à la dignité de Grand cordon du mérite camerounais, à titre posthume.