Le patriarche et haut magistrat de la République, a été objet d’un dernier hommage samedi 2 février 2019 à Ndonkol près de Meyomessala.
La Nation lui a rendu un hommage appuyé à Ndokol, dans le département du Dja et Lobo le weekend dernier, lors de son inhumation. Le Représentant personnel du Chef de l’Etat, le Ministre d’Etat, Garde des Sceaux Laurent Esso, ainsi qu’un parterre de hauts dignitaires, à l’image de Clément Atangana, Président du conseil constitutionnel, le corpus de la Cour Suprême. L’élite de la région du Sud, emmenée par le Professeur Jacques Fame Ndongo, prenant la parole, n’a pas manqué de rendre à César ce qui est à César, en soulignant, le caractère patriotique, du sens des valeurs, du respect de l’autre de l’illustre disparu. Le requiem de Mozart, choisi pour rythmer le cortège de ce magistrat Hors-échelle, faisait office d’une grande audience publique à symbole fort. L’on pouvait ressentir, toute l’émotion dans la solennité de l’évènement. De son dernier voyage entamé, le Ministre Laurent Esso, n’a pas manqué honneurs et adresse spécial au nom du Président de la République S.E Paul Biya, et à s’incliner devant le cercueil du patriarche, nappé du drapeau national. Des entretiens avec la famille et l’épouse Foumane Akame ont également marqué l’attention de la République, qui répond toujours présente pour tous ses fils et filles.
En rappel, le haut magistrat s’est éteint dimanche 13 janvier 2019 en Suisse, dans un hôpital de Genève des suites d’une attaque cardiaque. Né le 31 août 1937 à Ndonkol, il a occupé de hautes fonctions au sein de plusieurs institutions d’Etat. Le 03 août 1966, il est intégré dans la Magistrature et nommé Vice-président de la Cour d’Appel de Dschang, ensuite Conseiller et Président de la Chambre Administrative de la Cour Fédérale de Justice, président de la Cour d’Appel de Garoua, et Président de la Cour d’Appel de Yaoundé.
De plus, en dehors de sa casquette de juriste chevronné et de pionnier de notre mode de droit, il a occupé les fonctions de Sécrétaire général du Ministère de la Justice ; et du 17 juillet 1980 au 18 juin 1983 il est Chancelier de l’Université de Yaoundé. Puis du 18 juin 1983 au 7 juillet 1984, il occupe le portefeuille de Ministre de l’administration territoriale. Depuis le 22 novembre 1986, il est Conseiller Technique à la Présidence de la République sur les questions juridiques. Le 7 février 2018, il a été nommé membre du Conseil constitutionnel jusqu’à son décès. C’est donc un homme rompu à la tache de son pays, que le Cameroun par la voix de Son Excellence Paul Biya salue en hommage.