Le Chef de l’Etat a signé le mercredi 30 décembre 2020, un décret harmonisant le départ à la retraite des fonctionnaires. Ledit décret prévoit que l’âge de départ à la retraite des fonctionnaires est à compter du 1er janvier 2021, fixé à 60 ans pour le personnel des catégories A et B et à 55 ans pour le personnel des catégories C et D. Alors que cet acte présidentiel est présenté par beaucoup comme un cadeau de nouvel an, le ministre du Travail et de la Sécurité sociale estime pour sa part que le Chef de l’Etat a compris les cris des travailleurs.
« Le travailleur est de plus en plus à l’honneur et nous ne pouvons que nous en réjouir avec les décrets du chef de l’Etat qui ont été signés, qui montrent que le chef de l’Etat est véritablement à l’écoute des travailleurs. Vous voyez que l’âge de la retraite remonte, s’uniformise et tout cela sans qu’on ait eu à faire des marches, sans qu’on ait eu à casser, sans qu’on ait eu à faire n’importe quoi. Mais, les travailleurs se sont adressés en toute responsabilité au chef de l’Etat, les études ont été menées et les choses vont au mieux. C’est ce Cameroun prospère et calme que nous essayons de cultiver », a déclaré le ministre Grégoire Owona le 30 décembre 2020 au terme d’une rencontre tenue à Douala entre les responsables de CAMAIR CO et les délégués du personnel de la compagnie nationale aérienne.
Paul Biya avait relevé l’âge du départ à la retraite des personnels de santé
Le Ministre Grégoire Owona s’est exprimé au sujet du décret du chef de l’Etat portant relèvement de l’âge de départ à la retraite des fonctionnaires du ministère de la Santé publique. Le 3 juillet 2020, le président Paul Biya a signé un décret qui révisait l’âge de départ à la retraite du personnel de Santé.
Selon le décret présidentiel, il s’agit de 60 ans pour les fonctionnaires des catégories A et B et les contractuels (8e à 12e catégories). Puis, 55 ans pour ce qui est des fonctionnaires des catégories C et D et les contractuels (1ère à la 7e catégories).
Selon Grégoire Owona, le décret présidentiel « C’est pour le travail de sacrifice qu’ils font certes mais c’est d’abord la réponse à une revendication que le syndicat de ce secteur expose depuis quelques temps, ce qui montre que le dialogue social est véritablement en marche et que le président de la République est à l’écoute des partenaires sociaux », indique-t-il.
Le ministre du Travail et de la Sécurité sociale souligne qu’il ne ressortit pas en réalité, de la compétence de son département ministériel d’implémenter directement les mesures présidentielles. Mais en premier lieu, la tâche qui lui incombe et de s’assurer de leur mise en application effective : « Ce n’est pas notre ministère en fait qui les mettra directement ces mesures en implémentation mais nous aurons le devoir de nous assurer qu’elles sont mises en implémentation. En tant que défenseurs des droits des travailleurs, nous devons nous assurer que ces mesures qui sont, il faut le rappeler, d’application immédiate, seront mises en place dès le mois en cours », a expliqué Grégoire Owona au journal de 13h en juillet 2020 à la CRTV.