L’accueil réservé à la délégation camerounaise était à la hauteur des relations de fraternité et d’amitié qui lient les deux pays voisins. Joseph Beti Assomo, le ministre délégué à la présidence chargé de la Défense, et Paul Atanga Nji, le ministre de l’Administration territoriale, ont été reçus par le président Obiang Nguema Mbasogo. Le message de réconfort de son homologue et frère, le président Paul Biya, lui a été réitéré suite à la dure épreuve que traverse non seulement le peuple équato-guinéen, mais surtout ses forces de Défense. Le triste évènement des explosions et incendies survenus le 7 mars dans l’armurerie de la caserne militaire des forces spéciales de Nkoantoma a fait 107 morts, 615 blessés de différentes gravités, et d’importants dégâts matériels dans la ville de Bata. Au terme de l’audience, Joseph Beti Assomo s’est confié à la presse.
« Le président Teodoro Obiang Nguema Mbasogo nous a chargés de transmettre ses remerciements à son frère, le président Paul Biya, qui lui avait déjà adressé un message de condoléances et de réconfort. Le président Obiang Nguema Mbasogo a apprécié à sa juste valeur ce nouvel acte d’amitié et de fraternité de son frère à l’endroit du peuple équato-guinéen », a déclaré le ministre délégué à la présidence chargé de la Défense. Le président Obiang Nguema Mbasogo s’est ensuite rendu au stade de Bata, base de stockage de la caravane d’aide humanitaire du Cameroun, afin de découvrir la nature de l’assistance apportée à son peuple.
A l’esplanade du stade de Bata se trouvaient l’ambulance équipée pour les soins d’urgence, et la rangée de camions dévoilant des cartons de médicaments, des piles de denrées alimentaires, des matériels de couchage, et de fournitures diverses. Cette assistance a été réceptionnée par Faustino Ndong Essono Eyang, le ministre d’Etat ministre de l’Intérieur de la République de Guinée équatoriale, par ailleurs président du conseil d’émergence en cette circonstance douloureuse, en présence de Francisco Pascal Obama Asue, le Premier ministre, et le général de division Victoriano Nzue Okomo, le ministre de la Défense. Exprimant leur gratitude au président Paul Biya et à tout le peuple camerounais, pour ce geste de fraternité, preuve de l’estime que porte le Cameroun à l’endroit de la Guinée équatoriale, ils ont reconnu qu’il s’agit de l’aide la plus importante reçue par la Guinée équatoriale depuis la catastrophe de Bata, le 7 mars.
Les deux délégations ont, ensuite, fait la revue des troupes camerounaises venues en renfort aux équipes à pied d’œuvre dans les formations sanitaires de Bata. L’ultime étape, la plus émouvante aussi, était la descente dans la zone dévastée par les explosions meurtrières. Le camp militaire de Nkoantoma est un véritable champ de ruines parsemé d’immeubles écroulés, et de maisons rasées. Les habitations les plus résistantes sont amputées de portes et fenêtres, les toitures éventrées par les flammes. Les gravas s’étalent à perte de vue sur un rayon de 15 kilomètres. A travers cette mission humanitaire, le Cameroun essuie les larmes de son pays frère éploré, qui, en retour a exprimé sa pleine reconnaissance en une phrase : « c’est dans le malheur que l’on reconnaît ses vrais amis ».