Le nouveau secrétaire général de ce département ministériel a été installé le 31 juillet par le ministre Bidoung Mkpatt. C’était au Palais Polyvalent des sports à Yaoundé.
Zachée Benga n’effectue pas vraiment une entrée au ministère des Sports et de l’Education physique il y était conseiller principal de jeunesse et d’animation. 15 ans après son détachement à la présidence de la République, il est désormais le nouveau patron de l’administration de ce département ministériel. Il devra notamment relever trois défis. A savoir : le travail, la collaboration et le rendement.
Au moment où le promu arrive au MINSEP, son premier challenge sera d’assurer la bonne organisation de la troisième mission d’inspection de la CAF prévue du 6 au 14 août 2018. Parmi les autres chantiers, tout aussi importants, il y a également la vulgarisation et l’implémentation de la nouvelle loi portant organisation et promotion des activités physiques et sportives, et le renouvellement des organes dirigeants des fédérations sportives nationales.
Zachée Benga est toujours resté dans le mouvement sportif. Sous sa casquette de chargé de mission au secrétariat général de la présidence de la République, il exerçait au sein de la division des affaires culturelles et sociales, qui couvre le secteur du sport. Il a par ailleurs été membre de plusieurs délégations pendant les grands évènements sportifs comme les Coupes du monde, les Jeux olympiques, les Jeux africains ou ceux de la Francophonie.
Au cours de son installation, le ministre Bidoung Mkpatt a rendu un hommage significatif au secrétaire général sortant, Oumarou Tado.