Le secrétaire général du MINFI est depuis plusieurs jours, l’épicentre d’attaques gratuites et incessantes, qui visent à le décrédibiliser.
L’avènement des réseaux sociaux et des divers démembrements numériques est venu avec son lot de désavantages. Depuis de nombreuses années des personnes camouflées sur la toile, s’entremêlent les pinceaux en accouchant des légendes qui n’existent que dans leurs rêves, afin de mettre à mal l’image des citoyens valeureux. C’est le cas de l’intrépide et dynamique Secrétaire général du ministère des Finances depuis plusieurs jours, qui est l’objet de calomnies de toutes sortes.
En effet, ces derniers temps, des individus malveillants vivant surtout à l’étranger s’en prennent à Gilbert Didier Edoa. Dans une campagne de presse acharnée, ces « journalistes de la toile » tapis en occident lui cherchent des noises en inondant les réseaux sociaux d’informations insipides, et diffamatoires.
En outre, l’un des domaines auxquels il est en faux-procès, est autour de sa prétendue richesse mal acquise. Dans ce plan macabre, des accusations de « découpeurs de fonds publics » fusent ou dans des dossiers de mœurs ; Ces activistes servent à longueur de journée des publications nauséabondes via la plateforme Facebook dans le but de l’affaiblir.
De plus, ces accusations dénuées de tout fondement contre cet ingénieur statisticien de formation ont eu le don d’indigner et de choquer bon nombre de ses collègues du MINFI, témoins tu travail abattu depuis sa prise de fonction en 2015. Pour eux, dans toutes ces affaires, il y’a une forte odeur de calomnie sur fond de règlement de comptes. Par ailleurs, bon nombre de collaborateurs louent sa clairvoyance et son humilité, qui font de lui une personnalité très écoutée du Ministre Louis Paul MOTAZE et même d’autres instances rattachées.
Nommé au ministère des finances le 22 décembre 2015, l’ancien secrétaire général au Minepat revient dans une maison qu’il connait bien. Gilbert Didier Edoa est un homme dévoué et loyal qui assure tranquillement les responsabilités qui lui sont confiées .
En rappel, Gilbert Didier Edoa revient dans une instance où il a pris ses marques, pour y avoir été, il y a 18 ans, chef de service de la Prévision des recettes, puis, de 2008 à 2012, directeur général du Budget, avant d’aller officier, jusqu’à sa récente nomination, comme secrétaire général du ministère de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire.
Son arrivée au Secrétariat général du MINFI marque une ère nouvelle au Secrétariat général de ce ministère. L’acte présidentiel, intervenait à l’aube d’un nouvel exercice dont les défis n’étaient pas les moindres, devant participer à rapprocher le Cameroun de son émergence en 2035. M. Gilbert veille à la cohérence de l’action ministérielle en assurant la coordination administrative entre les services centraux, déconcentrés et extérieurs ; conduit les réflexions stratégiques relatives à l’organisation, à l’administration, et proposer les évolutions nécessaires en liaison avec les directions générales ; veille à ce que les objectifs de performance des programmes constituent la boussole principale de l’activité au sein du ministère des Finances ; consolide les performances enregistrées dans la mise en œuvre du système de gestion axée sur les résultats, conformément à la loi n°2007/006 du 26 décembre 2007 portant régime financier de l’Etat ; fait en sorte que la dépense publique se fasse ressentir dans l’amélioration de la qualité de la vie des populations ; accompagne les administrations d’assiette afin de relever le défi de l’élargissement de l’assiette et des performances par l’optimisation de la mobilisation des recettes non pétrolières entre autres. La discipline, l’ardeur au travail, la rigueur, l’abnégation, l’amour du travail bien fait, l’esprit d’équipe, l’humilité, le culte de l’effort, la culture qualité, sont des valeurs qui accompagnent sans cesse ce vaillant serviteur de l’Etat. Gilbert Didier Edoa a toujours compté sur la constante collaboration des divers acteurs du MINFI, dans l’exercice de sa fonction, pour des réalisations efficientes et durables pour le progrès économique du Cameroun. Les oiseaux de mauvaise augure, et les personnages sans aucun scrupule ne pourront en aucun cas atteindre ce Haut commis de l’Etat distingué, avec des méthodes aussi décalées. Les attitudes républicaines de M. Gilbert Didier Edoa prendront toujours le pas sur les actes dénués de sens de ces personnes tapies dans l’ombre.
Pour lui, servir la République avec honneur est ce qui est de plus cher. Et il entend aller de l’avant avec la même détermination.