« Le Premier ministre, chef du gouvernement, me charge vous faire connaître que Monsieur le président de la République a désigné le secrétaire d’État auprès du ministre des Mines, de l’Industrie et du Développement technologique, Monsieur Fuh Calistus Gentry, pour assurer à titre intérimaire, la continuité de service à la tête de ce département ministériel », renseigne une correspondance signée le 30 janvier par Magloire Séraphin Fouda, secrétaire général des services du Premier ministre.
Fort d’une expérience de 16 ans au poste de secrétaire d’État au ministère des Mines, de l’Industrie et du Développement technologique, l’on peut affirmer sans se tromper que Fuh Calistus Gentry connaît bien la maison. Il a d’ailleurs assisté à toutes les phases de maturation des projets qui, aujourd’hui, permettront au Cameroun de passer résolument à l’exploitation de mine solide. «En développant la mine solide, nous pourrons assurer le relais des hydrocarbures dont les stocks s’amenuisent et disposer de ressources financières supplémentaires, qui pourront être affectées au financement de nos investissements», analysait le président Paul Biya, le 31 décembre 2022, lors de son message à la nation à l’occasion du nouvel an 2023.
Dans la perspective de booster la contribution du secteur minier au Produit intérieur brut (PIB), jusque-là gelée à 1%, le chef de l’État a annoncé le démarrage de plusieurs chantiers miniers au cours de l’exercice 2023 qui, pourraient constituer la feuille de route de Fuh Calistus Gentry. Au total, trois grands projets pour lesquels les conventions sont signées et les permis d’exploitation aux entreprises adjudicataires octroyés. Il s’agit du démarrage des travaux relatifs à l’exploitation du minerai de fer de Kribi-Lobé. « Ce projet prévoit notamment la construction d’une usine d’enrichissement du fer, d’un pipeline d’environ 20 kilomètres et d’une centrale de production d’énergie de 60 mégawatts », a précisé le président Paul Biya.
Autre projet, l’exploitation du gisement de fer de Mbalam-Nabeba. « Les retombées attendues sont immenses, dans la mesure où notre pays bénéficiera, entre autres, d’une ligne de chemin de fer de 540 kilomètres entre Nabeba au Congo et le Port de Kribi, où sera édifié un terminal minéralier », a confié le président de la République du Cameroun. Le troisième projet a trait à l’exploitation du fer de Bipindi – Grand Zambi, avec à la clé le développement d’un complexe sidérurgique pour la transformation locale du fer, la construction d’un pipeline et de plusieurs infrastructures de base au bénéfice des populations.