Les conseillers municipaux de Meyomessala éliront le 25 février prochain celui ou celle qui prendra les rênes de la capitale de l’arrondissement d’origine du président national du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC), une échéance au parfum de rendez-vous avec l’histoire.
« Il n’y a pas de suspense tellement les enjeux sont grands », promet-on dans l’entourage de Christian Mebiame Mfou’ou. Les réalisations de l’édile sortant de Meyomessala crèvent les regards des visiteurs, et ses projets en perspective feront de la commune la destination favorite du département du Dja-et-Lobo, dans la région du Sud. Candidat à sa propre succession, Christian Mebiame Mfou’ou compte mettre à contribution le boulevard d’opportunités que charrie la nouvelle loi portant code des collectivités territoriales décentralisées pour impulser une dynamique nouvelle au développement local de cette commune chargée d’histoire pour le Cameroun, l’Afrique et le monde.
Meyomessala selon Mebiame Mfou’ou
Faire des 97 villages de l’espace rural et des 5 zones qui forment le périmètre urbain des 2516 km2 de la commune, un coin de paradis entouré d’un réseau routier entièrement bitumé avec des habitants approvisionnés en eau potable, éclairés à l’énergie solaire et bénéficiant des soins de santé de qualité au quotidien. Avant la réalisation de ce grand rêve situé en droite ligne de la vision du président Paul Biya visant à faire du Cameroun un pays un pays émergent, démocratique et uni dans sa diversité à l’horizon 2035, le maire sortant sollicite humblement la confiance de ses camarades conseillers sur la base d’un bilan élogieux.
Le réseau routier
Il répond présent sur les sentiers du développement avec un accroissement du taux de réseau routier bitumé. Plusieurs chantiers ont été achevés à l’exemple de ceux de Messok, Ndu-Libi et Tekmo. Sa collaboration avec le ministère des Travaux publics a permis la programmation de la construction et de l’entretien de plusieurs routes de l’arrondissement. On peut citer les tronçons : Kpwe-Meyomakot, Ebezom-Mekalat, Mekalat-Nkomo, Mekalat-Nkoumadjap, Ebezom-Nkomo-Oyop-Nkongmekak, Mvia-Mezesse, Meyomakot-Mvia-Bidjong, Meyomakot-Nkoleyeng, Kpwe-Tatching, Tatching-Meyomessi, Tatching-Nkoleyeng, Mezesse-Kpwe, Bibas-Efoulan Mission, Efoulan Mission-Efoulan chefferie, Efoulan chefferie-Nkolebo’o, Efoulan chefferie-Biyebe, Nkolenyeng-Minkol-Nlobesse-Nkoldja, Meyos-Nkongmekak etc. Avec la construction et entretien de ces routes, le développement suivra assurément.
Un plan d’urbanisation moderne
La collaboration avec le ministère de l’Habitat et du Développement urbain, a permis l’élaboration du Plan d’occupation des sols (POS). Une place publique a été construite en l’honneur du couple présidentiel. La ville de Meyomessala affiche fière allure avec entre autres, son lac municipal, sa gare routière, et son imposant hôtel de ville que le Maire entretien comme prunelle de son œil.
De nombreuses formations sanitaires offrent des soins de qualité dans la commune. Des centaines de salles de classe ont été construites et équipées pour une meilleure offre éducative.
De l’eau potable et l’électricité en abondance
La commune est approvisionnée en eau potable avec plusieurs apports administratifs et financiers dont le ministère de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire et de l’Agence Norvégienne EksportKerditt. La capacité de stockage, de traitement et de distribution d’eau potable est passée de 750 m3 à 5000 m3 par jour.
L’éclairage public se modernise avec une migration vers l’énergie solaire. Les ménages rompent progressivement avec le spectre des délestages depuis la mise en service du barrage de Mekin.
Les opportunités d’emploi
Priorité du programme de Christian Mebiame Mfou’ou, la création de l’emploi passe par la création d’un cadre propice à l’installation d’industries à fort potentiel d’emplois. La société Libanaise Mikano International envisage, implanter des usines de montage de véhicules, la mise sur pied d’unités de montage de générateurs électrogènes et la construction de logements sociaux. Son directeur général a été reçu en audience en compagnie du Maire par le Premier ministre en juillet 2019. La Mission d’aménagement et de gestion des zones industrielles (MAGZI), annonce également son installation à Meyomessala tout comme des unités industrielles de transformation de bois.
Avec Christian Mebiame Mfou’ou, Meyomessala change pour le grand bonheur du citoyen.