Les urbanistes et les spécialistes de la démographie sont unanimes face à l’ampleur de la situation causée par l’urbanisation explosive et la croissance démographique exponentielle.
La crise de logements est réelle au Cameroun et le gouvernement table sur les solutions à y apporter. Tel est le fil conducteur de l’atelier tenu à Yaoundé au Ministère de l’Habitat et du développement urbain le 03 avril 2018 en présence des acteurs des administrations, institutions et ordres professionnels du secteur . Atelier qui faisait suite à celui tenu du 10 au 13 octobre 2017.
Selon les experts, « Il n’est pas possible d’avoir des logements de la portée de tous. Pour l’instant, nous pratiquons des constructions artisanales et de très basses qualités. Si nous pouvons atteindre un rythme de production des logements décents de 100 000 par an, ce serait une excellente performance ». Pour y parvenir, il est urgent sinon impératif et indispensable de maîtriser le développement des villes et de promouvoir les agglomérations périphériques. D’où l’atelier de validation de la politique nationale de l’habitat, qui vise la promotion d’un habitat convenable et durable pour tous au Cameroun. Selon le Ministre Jean Claude Mbwentchou, Ministre de l’Habitat et du Développement Urbain, la validation de de la stratégie de la politique nationale de l’habitat est une aubaine vient à point nommé Jean Claude Mbwentchou, Ministre de l’Habitat et du Développement Urbain est plus explicite car « Il faut mettre l’accent sur le foncier pour des logements abordables (….) Avoir un système hypothécaire ce qui n’existe pas en ce moment au Cameroun, penser au financement de l’habitat social. Le troisième axe c’est la fiscalité. Il faudrait que le produit fini de l’habitat ait une fiscalité appropriée. Le quatrième c’est l’industrialisation pour produire en masse les logements il faut avoir des matériaux à la portée de tous ». initiative louable et géniale tant elle charrie la convoitise du secteur informel et surtout celle de classe moyenne sans oublier les jeunes dont l’essor démographique est un enjeux de développement, d’épanouissement et de lutte contre la pauvreté.
Les différentes administrations, les acteurs du secteur, les membres de la société civile, des organisations patronales, le secteur privé ont une obligation historique de travailler en synergie afin de permettre au Cameroun de réduit l’écart non seulement en matière des logements décents, mais aussi en matière des logements convenables pour tous selon le standard et le quota selon l’Onu-Habitat. La validation imminente de la politique nationale de l’habitat annonce le printemps dans le secteur de l’habitat au Cameroun. Et le Ministre Jean-Claude s’emploie avec toute son énergie.