Le 5 juillet à Yaoundé, ils ont signé un protocole d’accord encadrant leur collaboration.
C’est pour dans l’optique d’impliquer les un et les autres dans la gestion de la fortune publique que le Contrôle supérieur de l’Etat (Consupe) et les Organisations de la société civile (Osc) ont signé un protocole d’accord jeudi 5 juillet à Yaoundé. L’alliance entre les deux parties prendra forme avec la création d’une plateforme de collaboration.
Pour plus d’interactivité, celle-ci seront agrémentées par des réunions, des échanges d’informations, des séances de travail périodiques instituées par le Consupe ou la société civile. Il est question à la longue pour les signataires d’établir des coactions dans tous les sens possibles.
Dans cette collaboration, le Consupe se charge d’outiller les organisations de la société civile sur l’ensemble de cet organe important du Cameroun. Les OSC seront aussi encadrés pour renforcer leurs capacités dans le domaine de la protection de la fortune publique et d’offrir une meilleure visibilité des actions des organisations de société civile sur la scène nationale et internationale, entre autres formations.
Les organisations de la société civile apportent quant à elles leur contribution à la réalisation des objectifs de cette plateforme par la mise en œuvre de leur expertise dans les domaines précis de la protection de la fortune publique. A travers l’exploitation des constats, statistiques et chiffres qui découlent de leurs enquêtes et études. La mobilisation des ressources pour le financement des programmes de protection de la fortune publique et le développement entre autres.
La signature de ce protocole d’accord est l’une des actions fortes menées par Rose Mbah Acha, ministre déléguée à la présidence de la République, chargée du Contrôle supérieur de l’Etat depuis le 2 mars 2018. Durant la cérémonie, la seule femme parvenue à la tête de l’institution a tenu à souligner le bien fondé de cette plateforme. « Nous attendons que la société civile assure le relais entre le public et le Consupe. Précisément en ce qui concerne la communication, l’information, le rôle et les attributions du Consupe », a-t-elle martelé.