Le Conseil de l’Ordre des avocats a eu sa première entrevue avec le Garde des Sceaux, puis la Haute Cour, mardi 4 décembre 2018 à Yaoundé.
Porté à la tête de l’Ordre des avocats du Cameroun il y’a quelques jours, Me Tchakoute Patié Charles n’avait pas encore échangé avec Laurent Esso le Ministre de la Justice, Garde des sceaux. C’est en compagnie d’une délégation composée des membres du Conseil de l’Ordre des avocats du Cameroun que cela a été acté. A la sortie de l’audience, le nouveau bâtonnier a indiqué qu’il s’agissait d’une visite de courtoisie, qui participe des traditions de la corporation. Pour ce qui est des points qui ont été abordés lors de ladite audience, le bâtonnier sans aller en profondeur a déclaré «nous avons débattu de questions de justice, de l’avocature, de tout ce qui peut ou doit être mis en œuvre pour le meilleur épanouissement de l’avocat.
Les autres sujets abordés sont entre autres la solidarité entre avocats, la responsabilité des avocats dans l’exercice du ministère de la justice, de la formation professionnelle des avocats qui contribue au meilleur rendu de la justice au Cameroun.
En rappel, c’est le 24 novembre 2018 que l’élection du nouveau bâtonnier a eu lieu. C’était au cours de l’Assemblée générale ordinaire qui se déroulait dans la ville de Douala. Me Tchakoute Patié Charles 55 ans dont 26 ans d’exercice, a ainsi remplacé Me Jackson Ngnie Kamga qui occupait cette fonction depuis 2015. En sa qualité de nouveau porte-parole des avocats du Cameroun, il lui incombe désormais d’exprimer, au nom de ses pairs, des avis sur des questions relevant de l’actualité ou de la vie sociale, de transmettre toutes les informations touchant la vie du Barreau à ses membres, d’arbitrer les différends, notamment ceux qui opposent des clients à leurs avocats.
De plus, il détient un rôle d’apaisement des conflits entre des avocats et des magistrats. Son prédécesseur, Me Ngnie Jackson Kamga. L’autre changement qu’il y a eu dans la corporation c’est avec Me Evaristus Morfaw Nkafu qui a remplacé Me Nico Halle au poste de président de l’Assemblée générale des avocats.
Après l’étape au Ministère de la Justice, deuxième et dernier arrêt à la Cour Suprême. C’est à huis clos qu’ont eu lieu les échanges entre Me Tchakoute Patié Charles accompagné des membres du Conseil de l’Ordre des avocats et les deux chefs de la Cour. À la fin des échanges privés avec M. Daniel Mekobe Sonè, Premier Président de la Cour et M. Luc Njodo Procureur Général près ladite Cour, Me Tchakoute Patié Charles a indiqué à la presse les priorités, à savoir l’exigence de solidarité, la confraternité et surtout la formation professionnelle. Le nouveau porte-parole de l’Ordre des avocats du Cameroun n’a pas manqué de souligner qu’il y a bien des doléances.