Son Excellence Eric Jacquemin, l’ambassadeur de Belgique au Cameroun, a répondu à la convocation de Lejeune Mbella Mbella, le ministre des Relations extérieures (Minrex), suite aux actes de vandalismes perpétrés dans la matinée du 14 juin 2021 au sein de la représentation diplomatique camerounaise en Belgique. Selon le diplomate belge, il est difficile de parler de défaillances de mesures sécuritaires au tour de l’ambassade. Il en veut pour preuve, la préméditation de l’acte par les manifestants. « En quelque sorte, les manifestants ont piégé la mission diplomatique parce qu’ils se sont fait passer pour des demandeurs de visas », a expliqué Eric Jacquemin. Les services de sécurité belges ont donc clairement été dupés par un groupe de camerounais jouissant de la double nationalité. La demande de visa étant le prétexte.
« Il n’ont pas du tout respecté l’objectif de leur visite », a tranché l’ambassadeur de Belgique au Cameroun. Les autorités belges entendent ouvrir une enquête pour établir les responsabilités de chacun de ces individus afin qu’ils répondent de leurs actes devant les juridictions compétentes. « Il faudra faire le rapport, l’identification, et prendre les mesures nécessaires », a conclu Eric Jacquemin. Les autorités belges sont désormais à la recherche de la dizaine de personnes non identifiées qui s’est introduite dans la représentation diplomatique du Cameroun en se fondant parmi les simples usagers. Ces personnes demandaient la libération de certains prisonniers au Cameroun.
Hommes et femmes confondus, ils brandissaient le drapeau du Cameroun ainsi que la photographie du prisonnier dont ils réclamaient la libération. A propos du prisonnier, il s’agit d’un homme interpellé à Njombe-Penja, département du Moungo dans la région du Littoral, la semaine d’avant. Ces événements ont perturbé le déroulement normal du service pendant une trentaine de minutes jusqu’à l’arrivée de la police belge qui a ainsi pu rétablir l’ordre et permettre la reprise du travail dans le calme et la sérénité. « Il faut souligner qu’il n’y a eu aucun dégât matériel, ni violence physique », a précisé le chef de la mission diplomatique du Cameroun en Belgique, dénonçant au passage les informations erronées circulant sur les réseaux sociaux au sujet de cet incident.
Yaoundé souhaite voir ses partenaires bilatéraux tenir leurs engagements en termes de respect de l’obligation de protéger les locaux des missions diplomatiques et consulaires étrangères découlant des conventions de Vienne de 1961 et 1963, respectivement sur les relations diplomatiques et les relations consulaires. Avant la Belgique, les ambassades du Cameroun ont été vandalisées en France et en Allemagne.