Dans la nuit du 26 novembre, 13 membres de la famille de feu Aladji Sali Hambo ont péri dans les flammes qui ont consumé leur domicile sis au lieudit, « Carrefour Sodecoton », quartier Sanguerre 1, dans la ville de Guider, département Mayo-Louti, région du Nord. L’incendie provoqué par une cause non encore élucidée, a surpris la maisonnée dans son sommeil, et coûté la vie à Maïmouna (38 ans), Rokayatou (37 ans), Alima (26 ans), Balkissou (25 ans), Fadila (15 ans), Rafiatou (13 ans), Adjiati (12 ans), Hamza (7 ans), Abassi (13 ans), Adidjia (5 ans), Abou(10 ans), Hassana (2 ans), Ousseini (2 ans). Seul le jeune Ishaga, 15 ans, a échappé à la furie des flammes. Brulé aux pieds, il est interné à l’hôpital central de Guider.
« Nous sommes là pour transmettre à cette famille endeuillée, les condoléances du chef de l’Etat et de la première dame. Malgré le drame qui a causé la mort de 13 personnes dont, plusieurs enfants, cette famille n’est pas abandonnée. L’Etat trouvera moyen pour les encadrer », a confié Paul Atanga Nji, le ministre de l’Administration territoriale (Minat), sur des lieux encore marqués par les traces de l’incendie. Morceaux de bois calcinés, murs noircis, toiture complètement consumée. La nuit tombée, accompagné de Jean Abate Edi’i, le gouverneur de la région du Nord, le Minat a remis une aide financière à la famille ébranlée. Il a par ailleurs instruit l’accélération de l’enquête ouverte par le gouverneur de la région du Nord, pour déterminer avec exactitude les causes de cette autre tragédie. Il faut noter que les incendies sont devenus récurrents dans le département du Mayo-Louti.
C’est tout ému qu’Ahmadou Sali, l’aîné de la famille, résident à Ngaoundéré, a accueilli la délégation, et fait visiter le lieu du drame. C’est également lui qui dira la prière demandée à la mémoire des disparus, par le Minat. Les populations ont salué l’empathie et l’accompagnement du couple présidentiel dans ces moments de détresse. Les conclusions de l’enquête conduite sur le terrain par le commandant de la brigade TER de Guider, sont vivement attendues pour tourner cette page triste.