Depuis quelques années, les services compétents du ministère des Domaines, du Cadastre et des Affaires foncières (Mindcaf) ont enregistré d’énormes difficultés dans le cadre de la gestion, de la maintenance et de l’entretien des immeubles ministériels. Prenant les commandes de ce département ministériel, en plus des réformes visant l’assainissement du domaine de l’Etat et la sécurisation des titres fonciers, Henri Eyébé Ayissi a remis la gestion et de l’entretien du patrimoine mobilier et immobilier de l’Etat au cœur de sa feuille route. Concernant cet important chapitre, le comité spécifique ayant normalement fonctionné jusqu’en 2017 a été réactivé. Concernant l’Immeuble Rose qui abrite cinq département ministériels (ministère du Tourisme et des Loisirs ; ministère des Petites et Moyennes Entreprises, de l’Economie Sociale et de l’Artisanat ; ministère de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire ; ministère du Commerce ; ministère des Mines, de l’Industrie et du Développement technologique), le Mindcaf et les responsables des services du Premier ministre ont convenu de la création d’une plateforme chargée du suivi de la gestion, de l’entretien et de la maintenance.
La cérémonie du 29 juillet était la concrétisation de cette volonté. Avec Henri Eyébé Ayissi, les patrons des départements ministériels logés à l’immeuble Rose ont acté la création de la plateforme relative au suivi de la gestion, de l’entretien et de la maintenance de l’immeuble Rose. Sous la coordination du secrétaire général du Mindcaf, cette plateforme est chargée d’élaborer et soumettre à la validation des chefs de départements ministériels, les modalités de gestion participative des problèmes de salubrité, de sécurité et de la maintenance de l’immeuble Rose et de ses parkings. Les ressources nécessaires aux opérations d’entretien, de maintenance de salubrité et sécurité de l’immeuble Rose seront mobilisées par les administrations qu’il loge. « Au nom de l’ensemble des chefs de départements ministériels, je vous engage à une appropriation rapide et complète de votre mission et à une mobilisation optimale de vos capacités respectives dans l’exercice des activités de la plateforme », a recommandé Henri Eyébé Ayissi.
Au cours de la cérémonie consacrée à l’immeuble Rose, intervenue après celles de l’immeuble ministériel n°2 et de l’immeuble Emergence, Henri Eyébé Ayissi a salué « la promotion de la synergie gouvernementale et de la gestion concertée pour une mutualisation des ressources budgétaires dédiées à la gestion, à l’entretien et à la maintenance des immeubles ministériels d’usage partagé ». Cette action rentre surtout en droite ligne de la quête permanente de la synergie des actions gouvernementales prescrite par le président Paul Biya.