Une cérémonie de rétrocession de forages s’est tenu le 20 juin dernier, dans le cadre d’un protocole d’accord entre le PMUC et le MINDEF, à l’effet de de soutenir nos forces de sécurité engagées au Grand Nord.
Présidée mercredi dernier, par Joseph Beti Assomo, le ministre délégué à la présidence chargé de la Défense, dans la salle des actes de son département ministériel à Yaoundé, cet évènement porteur traduit du soutien sans cesse permanent de tous les acteurs nationaux aux cotés de nos forces de défense. Ces dons évalués à 50 millions de FCFA rentrent dans le cadre du partenariat entre les deux entités depuis quelques années. Paul Louis Tasso, directeur général du PMUC, n’a pas manqué de souligner que les cinq forages initialement prévus ont été revus à la hausse, au regard des besoins.
Désormais les localités de Kaélé, Kousseri, Maltam, Mora, Tcholliré et Waza sont dotées d’un forage supplémentaire chacune. Ils ont été construits entre décembre 2017 et février 2018. Une œuvre de l’entreprise citoyenne le Pari mutuel urbain camerounais, pour contribuer à résorber les besoins en eau potable dans ces villes du Nord et de l’Extrême-Nord. Ce sont surtout des ouvrages destinés à soutenir les forces de défense et de sécurité installées dans ces zones.
Le PMUC reste un acteur très engagé au regard de multiples actions depuis 2015, avec l’effort de guerre pour lutter contre la secte terroriste Boko Haram, à hauteur de 50 millions de FCFA, ainsi que le sponsoring de plusieurs activités sportives des forces de défense sur le terrain et la remise de dons aux orphelins des victimes de cette guerre.
Le ministre Joseph Beti Assomo, a saisi cette occasion pour réitérer la reconnaissance et la gratitude du haut commandement pour les actions du PMUC. Il a également redit l’engagement des forces de défense et de sécurité déployées dans les régions du Nord et de l’Extrême-Nord, à encadrer les populations au plan sécuritaire, sanitaire et éducatif.