Le ministre de l’Administration territoriale, Paul Atanga Nji, a réceptionné ce don au nom du gouvernement camerounais à Douala, dans le cadre de la crise qui secoue les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest.
La Chine a offert un don d’une valeur d’environ 1,6 milliard de francs CFA au Cameroun. Ce, dans le cadre du Plan d’assistance humanitaire d’urgence mis en place par le Président de la République S.E Paul Biya, suite à la crise anglophone qui sévit dans les régions du Nord-ouest et du Sud-Ouest. Ce don est notamment constitué de véhicules tout-terrain et d’ambulances, de près de 2.000 lits, 2.500 chaises, 2.500 tables, 7.500 moustiquaires, 500 matelas et 20 unités de radiologie.
Il a été réceptionné au cours d’une cérémonie présidée par le ministre de l’Administration territoriale, Paul Atanga Nji, le week-end dernier à Douala, en présence de l’ambassadeur de Chine au Cameroun, Wang Yingwu. «La convention de mise à disposition du don a été signée entre l’ambassadeur et le ministre Alamine Ousmane Mey de l’Economie, il y a moins d’un an. Aujourd’hui, c’est 1,6 milliard de F de dons qui touchent pratiquement tous les domaines sensibles. C’est la preuve que le partenariat entre nos deux pays est très solide», a estimé Paul Atanga Nji devant la presse locale.
«Nous attachons une grande importance à la coopération et suivons de près la situation au Cameroun qui connaît quelques problèmes dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest. En tant qu’ami et partenaire, nous ne pouvons ne pas réagir», a pour sa part déclaré le diplomate chinois. Le don contribuera notamment au rétablissement d’un cadre de vie propice à l’épanouissement dans ces zones confirme les services compétents du ministère de l’Économie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire.
En rappel, le 20 juin 2018, le gouvernement camerounais annonçait le lancement d’un Plan d’urgence humanitaire de 18 mois doté d’un budget estimé à plus de 12,716 milliards FCFA en faveur des régions anglophones. Cette opération spéciale, dont la matérialité se fait par ailleurs attendre sur le terrain, devrait couvrir des besoins dans les domaines de l’alimentation, la santé, l’éducation, l’habitat, la sécurité ou encore l’assistance psycho-sociale. L’appui chinois audit Plan d’urgence intervient au moment où la situation sécuritaire et humanitaire se dégrade un peu plus en zone anglophone où, selon Amnesty International, plus de 160 éléments des forces de l’ordre et de sécurité et quelque 400 civils ont déjà trouvé la mort. Ce à quoi s’ajoutent plus de 200.000 réfugiés internes ou vers le Nigeria voisin.
La Chine, un allié des plus pertinents
Le 25 Novembre 2018, l’Ambassadeur de la République populaire de Chine auprès du Cameroun, Wang Yingwu, remettait à Abdoulaye Baldé, responsable du Programme alimentaire mondial (PAM) dans le pays, un don d’une valeur de 3 milliards de francs Cfa, essentiellement constitué de produits alimentaires. Ce don a servi à la prise en charge des refugiés qui affluent sur le territoire camerounais depuis quelques années, à cause des exactions de Boko Haram au Nigeria, et l’instabilité politique de 2013 en République centrafricaine. Selon les statistiques du HCR, ces réfugiés sont aujourd’hui au nombre de 365 000, et sont principalement installés dans les régions de l’Extrême-Nord et de l’Est du Cameroun.Pour rappel, il y a quelques mois, le gouvernement chinois avait déjà contribué à hauteur de 1,7 milliard de francs Cfa, pour l’implémentation du plan d’assistance humanitaire en faveur des deux régions anglophones du Cameroun, en proie à des violences sécessionnistes.