Visiter les structures de l’hôpital militaire de Douala, réconforter les soldats blessés, et encourager le personnel médical pour son professionnalisme et son engagement au service, non seulement des militaires, mais aussi de toute la population de cette région, constituaient le menu de l’escale marquée par Joseph Beti Assomo, le ministre délégué à la présidence chargé de la Défense (Mindef), au terme de son de la mission instruite par le président Paul Biya, dans la région du Sud-Ouest, notamment à Kumba et Buéa. La présence de Joseph Beti Assomo au chevet des soldats blessés au front a redonné tout son effet dopant et curatif au serment : « L’armée n’abandonne jamais ses hommes ». Au personnel soignant de cette formation sanitaire, et aux nombreux soldats blessés dans les opérations en cours dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest, entouré du gouverneur de la région du Littoral, Samuel Ivaha Diboua, et de l’état-major de cette région, le Mindef a porté le message de réconfort et d’encouragement du président de la République, chef suprême des Forces armées.
Joseph Béti Assomo a longuement échangé avec les soldats blessés. Certains cas ont été jugés préoccupants. Une prothèse a été promise au soldat de 2e classe Emile Tagne qui a perdu les deux membres inférieurs et qui a déjà recouvré sa forme physique, pour qu’il puisse retrouver un minimum de mobilité et de dignité. Une évacuation sanitaire dans un pays ami pour une prise en charge optimale, a été envisagée pour ceux des deux soldats qui ont des plombs dans la tête. Le Mindef a promis une cinquantaine de lits, dans les prochains jours, à l’hôpital militaire de Douala, pour une prise en charge optimale des blessés. Au cours des échanges avec les soldats rétablis, Joseph Béti Assomo leur a réitéré toutes les attentions du haut commandement quant à leur encadrement physique et psychologique. « Le président de la République vous encourage et vous félicite. Notre souhait est que vous puissiez vous rétablir rapidement pour que le haut commandement militaire examine de manière particulière et personnelle la situation physique de chacun d’entre vous et vous affecte à des postes de travail tenant compte de votre diminution physique», a déclaré le Mindef.
Sur la polémique née autour des primes des militaires déployés pour la défense de l’unité territoriale dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest, Joseph Beti Assomo s’est voulu rassurant. « Je voudrais les rassurer de ce que nous avons pris en compte les réclamations signalées par certains d’entre eux par rapport aux primes qu’ils ne percevraient plus depuis qu’ils sont évacués, qu’ils sont internés ici. J’ai la liste des intéressés de manière détaillée. Ce sont des cas bien précis, avec la durée et les unités de rattachement. Cette liste sera remise par les voix appropriées au commandant de la 2e Région militaire interarmées pour qu’il procède aux vérifications », a-t-il confié. « Il s’agira de répondre à la question de savoir si un personnel blessé n’est plus éligible aux primes. Et s’il est éligible, que sont devenues les primes non payées. Ça veut dire qu’elles existent, elles sont quelque part. Le commandant de la 2e Région militaire interarmées va s’y atteler, il fera la lumière, il tâchera de faire donner la suite appropriée à cette revendication, évidemment au cas où elle serait fondée », a conclu Joseph Beti Assomo.