Le chef de l’Etat a décidé des dispositions visant à améliorer leur voyage à la Mecque. Parmi elles, la réduction du prix du billet d’avion et l’augmentation de la prime des encadreurs.
Les pèlerins et encadreurs avaient récemment soumis leurs préoccupations au Président Paul Biya. Porteur de leur message, le ministre de l’administration territoriale, est revenu de la présidence avec une réponse plus que favorable du Père de la Nation.
Pendant la réunion avec les encadreurs le 8 mai à Yaoundé, Paul Atanga Nji a annoncé les bonnes nouvelles venant du chef de l’Etat. Pour améliorer les conditions du Hadj 2018, six innovations majeures vont marquer le périple. Ainsi, d’après le MINAT, le chef de l’Etat a décidé de la réduction du prix du billet d’avion et, conséquemment du prix du Hadj. Une exclusivité pour les musulmans, depuis près de 14 ans que la Commission nationale du Hadj existe.
Le coût du Hadj qui était de 2 342 000 F l’année dernière, va connaître une baisse non négligeable. D’autant plus que les autorités saoudiennes ont encore revalorisé certaines taxes, ce qui devait plutôt amener l’Etat à revoir ce coût à la hausse.
La deuxième mesure accueillie avec enthousiasme par les encadreurs, c’est l’augmentation de leurs primes. Celles-ci passent de 55 000F à 75 000F. Par ailleurs, Paul Biya a également instruit que le séjour en terre sainte de la Mecque ne soit plus prolongé (plus de 40 jours), à cause de l’indisponibilité de l’avion. Une situation qui crée des préjudices financiers graves aux pèlerins. Ces derniers devront désormais passer maximum 26 jours à la Mecque. Ceci grâce à l’harmonisation de tous les départs qui vont s’étaler sur quatre jours ainsi que les arrivées. Mais surtout grâce à l’accord avec la compagnie Ethiopian Airlines qui va mettre à disposition trois avions pour le transport des pèlerins, sur instructions du président de la République.
En plus de ces facilités, les fidèles musulmans enregistrés pour le Hadj 2018, recevront aussi gracieusement du chef de l’Etat, un don spécial de trois valises. Une pour la cabine et deux pour la soute. Le package présidentiel sera donc constitué de 7600 valises, au bénéfice de tout pèlerin et encadreur camerounais.
Chaque voyageur à la Mecque aura désormais droit à 56 kg de bagages au lieu de 40 kg.
Hors mis ces six innovations, Paul Atanga Nji a également indiqué que les coûts supplémentaires payés l’année dernière par la banque partenaire du gouvernement, à cause du séjour prolongé à la Mecque, sera remboursé par l’Etat. En plus de cela, il a été décidé avec l’accord des autorités consulaires saoudiennes, de la création de trois centres de visas afin de rendre rapide l’enregistrement des pèlerins sur toute l’étendue du territoire. Ce sont les villes de Yaoundé, Maroua et Ngaoundéré qui abriteront les centres de visas.