L’axe routier Carrefour Biboulemam-Messok a fait sa toilette des grands jours. Les populations du groupement Yetyang vêtues de leurs plus beaux atours sont sorties pour accueillir Damien Owono, le préfet du Dja-et-Lobo, en tournée de prise de contact. Dans le cadre de ses missions : encadrement des populations en vue de leur développement social, culturel et économique ; protection des personnes et des biens ; et application des lois et règlements de la République, le préfet apparaît comme un acteur majeur du développement local. C’est à ce titre que Damien Owono, porté à la tête du département depuis le 18 décembre 2020, est allé nouer le contact avec les dynamiques populations du groupement Yetyang, aire géographique sur laquelle les fleuves Dja et Lobo se rejoignent. « J’ai été nommé pour travailler avec vous dans les différents chantiers ouverts par le chef de l’Etat dans la construction d’une République exemplaire, dans l’optique de l’émergence à l’horizon 2035 », a confié Damien Owono.
Au plan politique, dans un contexte d’accélération de la décentralisation qui consacre le transfert au niveau local de la gestion du bien-être des populations, le préfet du Dja-et-Lobo s’est engagé à travailler avec le groupement Yetyang dans la promotion d’un environnement favorable à l’atteinte maximale des résultats escomptés. L’ordre, la paix, la sécurité, le vivre-ensemble harmonieux seront le fondement de l’action de la nouvelle autorité administrative. « C’est à l’aune de la cohabitation entre les familles, les villages et avec les autres Camerounais que l’on mesurera votre fidélité à la politique d’unité nationale défendue par le président Paul Biya », a recommandé le préfet du Dja-et-Lobo. Au passage, il a condamné les égos surdimensionnés, les intrigues, la délation, le non-respect des aînés qui semblent avoir trouvé une terre fertile dans le groupement Yetyang.
Au plan économique, le groupement Yetyang accueille plusieurs projets agroindustriels : Sud Cameroun hévéa, Hydro Mekin et Agro tropical de Messok. Félicitant les populations du groupement pour leur hospitalité, le préfet leur a recommandé de soigner leurs relations avec ces structures en recourant toujours au dialogue et à la négociation. « Ces projets sont la fondation sur laquelle vont se construire le destin et l’avenir de l’arrondissement de Meyomessala, du département du Dja-et-Lobo, de la région du Sud, voire de la République du Cameroun », a souligné Damien Owono. Au plan sécuritaire, il recommandé aux vaillantes populations de s’organiser en comité de vigilance pour contrer les ennemis de la paix en collaboration avec les forces de défense et de sécurité. Contre le danger sournois que représente la pandémie, le préfet a recommandé l’observation rigoureuse des mesures barrières édictées par le gouvernement. Depuis la résurgence du COVID-19, sur les 3 261 tests volontaires réalisés dans l’aire de santé de Messok, 79 cas positifs ont été enregistrés, avec 75 guérisons, 3 cas actifs et 1 décès. Heureusement, la campagne de vaccination se porte bien. Parmi les huit aires de santé du district de Meyomessala, Messok compte 97 personnes sur les 174 vaccinées. Les messages et conseils de l’autorité administrative ont été bien accueillis, signe d’une prise de contact réussie.
Mieux vaut tard que jamais. Grâce à l’entregent et la diplomatie de Samuel Mvondo Ayolo, le ministre, directeur du cabinet civil de la présidence, le groupement Yetyang a eu l’occasion de redorer son image. Le malheureux épisode du 8 avril 2021 a éberlué toute la planète virtuelle. Des questionnements fusaient de partout. L’opinion s’attendant à ce que l’étape de Messok, dans le cadre de la tournée de prise de contact du préfet du Dja-et-Lobo, soit la plus réussie de l’arrondissement de Meyomessala, s’est heurtée à une carence de mobilisation des populations. Depuis le 18 juin, le contact est bien et définitivement établi entre le préfet Damien Owono et le groupement Yetyang. Pour le pérenniser, les populations ont offert un tam-tam à leur illustre visiteur.