Il a été désigné ce 27 mars au cours d’une séance de travail du groupe parlementaire de son parti. La réunion était présidée par Jean Kuete, Secrétaire général du Comité central du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC), et la doyenne d’âge Laurentine Koa Mfegue Epse Mbede. Le nouveau Président du groupe, s’est dit honoré et flatté vis-à-vis de ses nouvelles responsabilités dans le parti. Il a tenu à faire hommage au Président de la République S.E Paul Biya, par ailleurs Chef du Parti pour la confiance en lui renouvelée. Il est à noter que Roger Melingui est à son deuxième mandat consécutif à l’Assemblée Nationale, la chambre basse du parlement. En marge, il a été le Président de la Commission des affaires économiques, de la Programmation, et de l’Aménagement du territoire. En outre, il est le Coordonnateur du Réseau des Parlementaires pour la promotion de l’entrepreneuriat privé nommé Promo-Entreprenariat. Ce qui donne à l’intéressé des pouvoirs en termes de plaidoyer à plusieurs facteurs, concernant les investissements privés & les besoins de créativité.
Originaire du département de la Mefou-et-Afamba dans la région du centre, Roger MELINGUI est né le 21 janvier 1951 à Yaoundé. À 72 ans, l’homme politique a servi dans l’administration camerounaise avant de reconvertir dans les affaires. Après son baccalauréat A4 obtenu au Lycée Leclerc en 1970, il s’inscrit à la Faculté de droit et de sciences économiques à l’université de Yaoundé, où il obtient une licence en sciences économiques en 1974. Il s’envole par la suite pour la France et intègre l’Institut des études politiques et l’ESSEC de Paris. De ces deux institutions, il sort diplômé en 1977 avant d’entamer une carrière professionnelle la même année à la SNI en qualité de Fondé de pouvoir stagiaire. Il est confirmé à ce poste en 1978. En 1981 il est nommé directeur des études dans la même boite. En août 1981, Roger Melingui est nommé directeur général adjoint de l’ONCPB (Office National de Commercialisation des Produits de Base). Il en devient le directeur général le 15 mai 1984. Du 21 juillet 1984 au 8 décembre 2004, il est ministre délégué auprès du ministre de l’Economie et des Finances.
Homme d’affaires, Roger Melingui est le président de l’Association professionnelle des entreprises des services et des soins de santé au Cameroun (Apes). Connu comme étant l’un des grands investisseurs dans le domaine de la santé au Cameroun, l’expert en économie et finances est le fondateur du Groupe médical St Hilaire, une formation sanitaire située au quartier Bastos à Yaoundé.