Les acteurs de cette formation politique, ont dévoilé leurs appréciations contenues dans le communiqué du Chair Man Ni John Fru Ndi, au cours d’une conférence de presse le 6 Octobre 2019.
Avec la présence du Premier Vice-président du SDF Joshua Osih, Parfait Mvoum entre autres, le SDF a martelé ses positions vis-à-vis du Grand Dialogue National tenu du 30 septembre au 4 Octobre 2019 au palais des Congrès de Yaoundé.
En rappel, les Élus du SDF se sont rendus chez le Premier Ministre le 12 septembre pour manifester leur intention de Participer au Grand Dialogue National annoncé par le Président Biya lors de son Discours du mardi 10 septembre 2019. Le parti a souligné ses appréciations en accent particulier sur ce que ce dialogue annoncé a su profondément satisfaire les aspirations des populations anglophones et le minimum requis, notamment le statut spécial des régions anglophones, la forme de l’État inscrite dans l’ours des travaux en commission. Du fait que ce dialogue national, les anglophones ont occupé une place centrale dans les discussions.
En effet, une amnistie générale a été imputée pour ceux impliqués à quelque niveau que ce soit dans la crise anglophone a eu lieu afin qu’ils participent sans crainte aucune à ce dialogue national inclusif. Plusieurs sécessionnistes ont répondu présents et souhaitent faire une nouvelle vie.
De plus, les protagonistes majeurs ont participé de bout en bout aux différents processus à savoir la phase préparatoire, le processus de prise de décision ainsi que celle d’implantation sur le terrain des conclusions arrêtées de commun accord à l’issue de ce dialogue. Pour un retour effectif et efficient et durable de la paix dans ces deux régions.
Le SDF constitue à ce jour la première force d’opposition du fait de sa représentativité au sénat, à l’Assemblée nationale et dans les Communes. Les élus du SDF en majorité représentent la Population Anglophone au Parlement. Donc, c’est l’un des acteurs clé Dans ce Dialogue National qui a contribué en apportant des solutions dans la Crise Anglophone. Le SDF est à ce Jour l’une des rares formations politiques à avoir pris part à la tripartite de 1991 et qui continue à exister dans la scène politique malgré sa fissure, et déculottée à la présidentielle.