Le décret du Chef de l’Etat du 02mars 2018 portant réaménagement du gouvernement a porté Galax Yves Landry Etoga, au poste de Secrétaire d’Etat auprès du Ministre de la Défense, chargé de la Gendarmerie Nationale.
Agé de 43 ans, Conseiller des Affaires Etrangères, ce diplômé en Relations internationales, option diplomatie officiait au poste de Chef de Division des Affaires Juridiques et des Traités au Ministère des Relations Extérieures. Il mesure le poids de sa responsabilité étant donné que sa nomination intervient dans un contexte particulier où la sécurité est de plus en plus préoccupante. Le Cameroun fait face à plusieurs menaces tant dans sa partie septentrionale où il faut lutter contre la secte terroriste Boko Haram et les enlèvements ; à l’Est il faut des mesures draconiennes contre les bandes armées qui écument les frontières entre le Cameroun et la République Centrafricaine. Non sans oublier les régions du Nord-Ouest et du Sud-ouest dont les forces de l’ordre sont sujets à des attaques meurtrières.
Au cours de son installation du 05 Mars 2018, le Ministre de la Défense , Joseph Beti Assomo , l’a instruit de se mettre résolument et immédiatement au travail en ces termes : « Je vous prescris particulièrement, une vigilance de tous les instants ,la proactivité dans les actions, la fermeté en matière de discipline des personnels de la gendarmerie sur l’ensemble du territoire et la lutte contre des pratiques peu orthodoxes dans les rangs. Le citoyen doit se sentir en sécurité et en confiance face au gendarme ». Le Ministre entend par ces propos exalter la relation consubstantielle ‘’ Armée et Nation ‘’ tout en assurant le nouveau parton des pandores de son appui ainsi que celui du Haut Commandement.
Dans son allocution du 15 Mars 2018, au cours de du Conseil des Ministres au Palais de l’Unité, le Chef de l’Etat, Chef Suprême des Forces Armées, est revenu sur les défis qui interpellent les Forces de défense et de sécurité en général et la gendarmerie nationale en particulier tout en saluant l’action déterminée des Forces de Défense et de Sécurité qui a permis de réduire drastiquement les exactions des groupes criminels qui sévissent dans les régions de l’Extrême-Nord, du Nord-ouest et du Sud-Ouest , tout en exhortant les Forces de Défense et de Sécurité à doubler d’efforts , en vue notamment d’un retour à la normale des activités économiques et sociales dans ces régions.
Après son installation, Galax Yves Landry Etoga a sitôt procédé à l’installation des nouveaux responsables nommés à la tête de certaines unités de la gendarmerie nationale par le Chef de l’Etat. Homme de poigne , il vient de donner le ton de ce qu’il entend faire au quotidien pour permettre à ce corps d’élite de nos Forces de défense et de sécurité pour être à la hauteur des attentes et ne pas décevoir celui qui l’a nommé, son Excellence Monsieur Paul Biya, Président de République. Il a relevé de ses fonctions le commandant de la Brigade de Ngousso pour manquement grave dans l’exercice de ses fonctions. On se souvient qu’après une altercation entre un gendarme et un taximen, le taximan a été amené à la Gendarmerie puis entendu, non sans subir des coups de matraques, puis de retour chez lui, il a rendu l’âme. La famille a décidé de transporter sa dépouille à la gendarmerie de Ngousso et les taximen s’en sont mêlés. Le Secrétaire d’Etat a dont pris des mesures fortes pour mettre les mis en causes à la disposition de la justice et une enquête a été diligentée.
Bravo le SED.
bonsoir,je dois avouer que c’est grâce aux hommes tels que monsieur etoga yves landry galax que les camerounais peuvent dormirent sur leurs deux oreilles,vue la rapidité perspicaces dont ils font preuve sur le terrain ,les problèmes aux niveaux de nos frontières serons résolus d’ici peux personnellement je leurs souhait bon vent.