Echanges bilatéraux, situation dans la sous-région, coopération bilatérale, et d’autres sujets d’actualité étaient au cœur de l’audience accordée par le président Paul Biya à Christophe Guilhou, l’ambassadeur de France au Cameroun. Pendant plus d’une heure d’horloge, le chef de l’Etat et son hôte ont affiché plusieurs points de convergence sur les questions abordées. Les deux personnalités ont fait le point sur le sommet organisé à Paris, le 18 mai 2021, à l’initiative du président français Emmanuel Macron. « Nous avons passé en revue la situation internationale, les dernières initiatives prises par le président Emmanuel Macron en faveur du développement des économies africaines, dont celle du Cameroun. Il a présidé un sommet il y a quelques jours et je suis venu présenter les grandes conclusions, même si le Cameroun était représenté par son ministre des Finances », a précisé le chef de la mission diplomatique française.
« Nous avons également évoqué la situation régionale. Et enfin, nous avons parlé de la situation ici au Cameroun et des relations d’amitié, la coopération ancienne et profonde entre nos deux pays », a confié Christophe Guilhou. Mis en place par le président Paul Biya, le plan de reconstruction des régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest continue d’enregistrer d’importantes adhésions. La situation dans la sous-région Afrique centrale demeure préoccupante depuis la disparition tragique du maréchal Idriss Deby Itno du Tchad. L’accompagnement du président Paul Biya a particulièrement été sollicité par le président du comité militaire de transition du Tchad. La tension survenue entre la République centrafricaine et le Tchad, à la suite d’escarmouches apparues à leur frontière commune et qui ont fait des victimes dans les rangs de l’armée tchadienne, ne leur a pas échappé. Cette situation, de l’avis du diplomate français, a occupé une bonne partie de son entretien avec le sage africain.
Christophe Guilhou est depuis l’apparition de la pandémie de COVID-19, le recordman du nombre d’audience au palais de l’Unité. Son dernier passage par la lumière du dispositif contre la propagation du nouveau coronavirus remonte au 22 février 2021. « Je suis toujours très content des échanges de vues et des analyses que nous partageons avec le président de la République, M. Paul Biya », a-t-il réitéré, le 3 juin, prenant congé du président en exercice de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC). A l’arrivée comme à son départ du palais de l’Unité, le diplomate français a renouvelé ses automatismes avec Samuel Mvondo Ayolo, le ministre, directeur du cabinet civil de la présidence.