Ils ont été remis aux troupes par le MINDEF le 10 octobre 2019 à Yaoundé. Un matériel roulant visant à améliorer les capacités opérationnelles des différentes unités.
La cérémonie de rétrocession de 157 véhicules flambants neufs aux forces de défense s’est tenue à la Base aérienne 101 de Yaoundé. Pour la circonstance, le ministre délégué à la présidence chargé de la Défense (MINDEF), Joseph Beti Assomo a procédé solennellement à la remise des clés en présence du secrétaire d’Etat auprès du MINDEF chargé de la gendarmerie, Galax Etoga et du secrétaire d’Etat auprès du MINDEF chargé des Anciens combattants et Victimes de guerres, Issa Koumpa. La nouvelle acquisition est composée de 45 Pickup double cabine 4×4 et de 112 Land Cruiser, Pick-up simple cabine 4×4. Ayant pour objectif principal d’améliorer les capacités des unités, le nouveau matériel tombe à point nommé. Il va permettre aussi de rendre les conditions de travail des personnels militaires et civils en fonction au sein du MINDEF davantage favorables. Avant la remise des clés au secrétaire général du ministère de la Défense, Saïd Kamsouloum, Joseph Beti Assomo a relevé les attentes du chef des armées concernant ce matériel de pointe.
« Le haut commandement attend de leurs nouveaux titulaires plus de détermination, de dévouement, d’engagement et d’efficacité dans l’exercice de leurs fonctions respectives », a-t-il souligné. Même si ce n’est pas la première fois que les unités des forces de défense ont à faire à ce genre de véhicules, le directeur des Matériels interarmées, Joseph Abdon Tsimi, a insisté sur le fait que les nouvelles voitures ne sont pas pareilles. « Ces véhicules ont connu des améliorations et présentent des caractéristiques diverses ». Les pick-up doubles cabines par exemple ont désormais un design extérieur fusiforme et consomment moins de carburant. Avec un réservoir de 80 litres qui permet de parcourir 600 km, pouvant transporter jusqu’à 12 personnes.
Concernant les Land Cruiser, il s’agit de véhicules tout-terrain avec une importante garde au sol. « Leur système de suspension à lames semi-elliptiques à l’arrière facilitent les déplacements sur des terrains accidentés et permettent de supporter une charge utile de 1,2 tonnes », a indiqué le colonel Joseph Abdon Tsimi. MINDEF a profité de l’occasion pour garantir ses personnels du soutien de l’Etat qui « continuera à œuvrer davantage pour l’amélioration de leurs conditions de vie et de travail ». Le MINDEF a poursuivi en recommandant un usage de ces nouveaux véhicules dans le strict respect des consignes prescrites par le fabricant.