Avec faste et solennité, le défilé civil est venu donner une autre couleur à la 51e Fête nationale de l’Unité. Cette parade, du fait de la présence du chef de l’État, Paul Biya, et de 9 500 invités, a présenté une population camerounaise engagée, sur le chemin de l’émergence du pays, à produire une nation de paix, de cohésion sociale et où règne un vivre-ensemble réel, avec
comme instrument de cet engagement, la refondation des valeurs civiques et morales s’appuyant sur le réarmement moral, civique et entrepreneurial.
«La marche du Cameroun vers l’émergence à travers le réarmement moral, civique et entrepreneurial, instrument de consolidation de la cohésion sociale», thématique principale du défilé civil, était organisée en sous-thèmes répartis suivant le module d’ouverture et des huit autres, en vue d’une meilleure identification des accessoires et des mouvements à effectuer.
Le module d’ouverture est captivant : un drapeau géant, le portrait du chef de l’État, des messages dans les deux langues officielles portés par des étudiants de l’Institut national de la jeunesse et des sports. Tous les éléments de ce module magnifient et exaltent l’unité et la cohésion sociale camerounaise, en représentant toute la diversité camerounaise mise ensemble, pour avancer en un bloc uni. Le module éducation de base est constitué de 14 carrés d’établissements de 49 défilants chacun, dont 7 publics et 7 privés, répartis en 7 blocs de 2 établissements chacun.
Sous le prisme du sous-thème : «Paix et sécurité», le module des enseignements secondaires a sensibilisé les populations à mener toutes les actions pertinentes susceptibles de créer un environnement favorable à un véritable vivre-ensemble harmonieux et au développement économique. Quatorze carrés d’établissements de 49 défilants chacun, dont 7 publics et 7 privés des répartis en 7 blocs de deux établissements chacun, le composent.
Avec deux carrés de 49 défilants, le module de l’enseignement normal a sensibilisé la communauté nationale à combattre les fléaux qui minent la société camerounaise, à travers des éventails blancs et des plaques portant d’importants messages sous le prisme : «Lutte contre les fléaux sociaux». Le module formation frofessionnelle, avec la sous-thématique : «Patriotisme économique », a appelé et encouragé les populations à se tourner vers le «Made in Cameroon», et à consommer de préférence camerounais.
Le module enseignement supérieur, sous la thématique : «Engagement patriotique et intégration sous régionale», a appelé les populations à manifester leur patriotisme en vue d’une participation plus engagée aux grands défis de la nation, et en même temps exalter l’intégration sous régionale. Le module des partis politiques a exalté la «Démocratie et la décentralisation», comptait les formations représentées au Parlement, dont l’UNDP, le MDR, l’UDC, l’UPC, le SDF. Le RDPC, parti politique majoritaire à l’Assemblée nationale et au Sénat s’est illustré par une véritable démonstration de force.