Galax Yves Landry Etoga a touché du doigt les réalités dans ses services de la région. C’était les 14 et 15 août 2018.
La tournée du secrétaire d’Etat à la défense chargé de la gendarmerie nationale, a commencé par une visite chez gouverneur de la région de l’Extrême-Nord le mardi 14 août. Trente minutes durant, Midjiyawa Bakari et son invité ont tablé sur la situation sécuritaire dans la région de l’Extrême-Nord.
Le gouverneur a saisi l’occasion pour féliciter les efforts fournis par les hommes de Galax Etoga pour maintenir la paix et la sécurité dans la région, en ripostant fermement contre la secte terroriste Boko Haram.
Suite de la tournée, le SED est allé directement sur le terrain. Destination le poste de commandement de la 4e Région de gendarmerie. Galax Etoga et sa suite sont reçus par le général de brigade Pierre Louba Zal. Sur place, une visite guidée de cette unité de commandement s’est tenue. Elle a été suivie par une séance de travail à huis clos. La même procédure a eu lieu dans chaque unité que le secrétaire d’Etat à la Défense chargé de la gendarmerie visitera par la suite dans la ville de Maroua.
Il s’est rendu successivement à la brigade de recherches, à la brigade de terre de Dougoï, à la légion de gendarmerie, à la compagnie de gendarmerie, au foyer de la gendarmerie, au Groupement permanent d’intervention de la gendarmerie nationale (GPIGN), au groupe d’escadron N°3 et au peloton routier motorisé.
La séance de travail qu’il a eue avec ses collaborateurs lui a permis de recueillir les principales préoccupations du personnel en service à la 4e Région de gendarmerie à Maroua.
En fin de journée, un repas a été offert au Cercle municipal de Maroua. Durant les hostilités, le général de brigade Pierre Louba Zal a révélé que le SED a recommandé au personnel en service à la 4e Région basée à Maroua de ne ménager aucun effort pour « assurer au mieux l’échéance électorale à venir, c’est-à-dire l’élection présidentielle ».
Le 15 août, c’est Kousseri qui a accueillie Galax Etoga et ses collaborateurs pour la suit et fin de cette visite.