Dans un communiqué officiel datant du 17 novembre 2019, l’actuel édile et président de la section RDPC Dja et Lobo 1 rassure sur son éligibilité et réaffirme sa loyauté vis-à-vis du président Paul Biya.
Depuis la convocation du corps électoral par le président de la République, nombre d’agitateurs ont investi médias et réseaux sociaux pour annoncer l’inéligibilité d’André Noël Assian, du fait d’affaires montées de toutes pièces dans leurs officines. Dans la circulaire 002/RDPC/PN du 15 novembre relative aux opérations d’investiture des candidats du RDPC à l’élection à l’élection des conseillers municipaux du 9 février 2020, le président national du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC), fixe les conditions d’éligibilité. « Les camarades ayant fait l’objet de sanction par la commission de discipline ad hoc du 5 décembre 2013, à la suite du dernier scrutin législatif et municipal, sont inéligibles d’office. De la même manière, les militants magistrats municipaux sanctionnés pour faute de gestion et ceux faisant l’objet de poursuites pour corruption et détournement de deniers publics auprès des juridictions sont inéligibles. Les comportements de corruption sous toutes leurs formes entraînent la disqualification des candidats », tranche Paul Biya.
Cette circulaire a permis au maire de Sangmelima de sortir de sa réserve. « Au vu de toutes ces conditions, le maire de la commune de Sangmelima M. Essian André Noël, président de la section RDPC Dja et Lobo I n’est concerné par aucune condition d’inéligibilité », constate le communiqué officiel. Plus loin le communiqué renseigne qu’en 12 ans de magistrature le maire « le maire ne fait l’objet d’aucune sanction pour faute de gestion, ni de poursuites judiciaires pour corruption ou détournement des deniers publics auprès des juridictions compétentes ». Pour ses 12 années d’édile, le maire « retient que le président de la République Son Excellence Paul Biya a bien voulu honorer le conseil municipal de Sangmelima à travers ma modeste personne en le distinguant trois fois à titre exceptionnel dans l’Ordre de la valeur comme chevalier en 2012, officier et commandeur en 2019, pour le travail accompli », poursuit le communiqué. Fort de 31 ans de loyauté vis-à-vis du président Paul Biya, « aucune manœuvre, ni manigance ne peut porter atteinte à son engagement au sein du RDPC ». Le maire recommande sérénité et lucidité aux militants et populations « face à la campagne de désinformation et de dénigrement entretenue par certaines personnes par presse interposée », avise le communiqué qui se conclut par l’annonce de la candidature d’André Noël Essian à l’investiture du RDPC comme conseiller municipal à la commune de Sangmelima.
Une décision prise avec « sérénité et confiance », adossée sur un bilan reluisant de l’actuel maire.
Le bilan d’André Noël Essian
Le Conseil municipal du 29 mai 2019, en présence du préfet du département du Dja et Lobo M. David Koulbout Aman, a permis au maire de dérouler un bilan élogieux qui maintient Sangmelima dans le peloton de tête des plus belles villes du Cameroun.
Le marché moderne
Inauguré le 8 novembre 2019, la réalisation de ce don du chef de l’Etat a été rendue possible par un suivi rigoureux du chantier à toutes les étapes. Le complexe est construit sur 4 hectares, comprenant 1020 places marchandes, avec des bâtiments administratifs, de sécurité et pour sapeurs-pompiers, d’infirmerie, des blocs toilettes et un vaste parking de 104 places. Le coup des voies d’accès portent les 2 277 266 450 F nécessaires pour la réalisation des bâtiments à un coût total de 4 019 266 450 F CFA.
Dans le domaine de la santé
L’hôpital de référence constitue un joyau architectural. Il comprend une chapelle, un bloc administratif, une adduction d’eau potable, un système de vidéosurveillance; un réseau électrique en photovoltaïque. En plus de tout cela, le revêtement du sol porte l’investissement total à 1 152 072 080 F CFA. L’acquisition d’une ambulance VIP et d’un véhicule de fonction pour le directeur rendent plus opérationnel le personnel soignant.
On remarque aussi la construction et la réhabilitation des Centres de Santé Intégrés de Nkpwang, Meyomadjom, Otoakam, et Oveng Yemvack. La construction des logements d’astreinte pour les médecins, les équipements en matériels médicaux, et les subventions pour un total de 1 372 017 071 F C FA d’investissement.
Dans le domaine de l’Education
Ici on récence la construction de plus de 88 salles de classe et de blocs maternels pour 1 105 280 724 F CFA, des 72 blocs latrines pour 138 millions dans les localités de Meyomadjom, Foulassi, Akak-Esse, Otoakam, Alouma Yekombo, Mezesse, Akon, Nkolotou’outou, Mokeko, Eminemvom, Ngoulemekong, et Sangmelima. Sans oublier la construction des logements d’astreinte pour enseignants, pour plus de 350 millions, les subventions annuelles aux écoles de l’arrondissement à hauteur de 174 300 000 F CFA, et les bourses attribuées à 1215 élèves et étudiants, pour 60 750 000 F CFA.
Autres réalisations
Pour la fourniture en eau potable, André Noël Essian, présente la construction d’un total cumulé de 116 puits d’eaux équipés de pompe à motricité humaine, 127 forages, et une adduction en eau à Assok, pour un investissement global de 1 843 371 868 F CFA.
L’entretien routier de la commune fait état d’environ 45 km de routes bitumées, sans compter avec l’entretien des routes rurales et l’ouverture des pistes agricoles pour un investissement de 1 839 764 863 F CFA.
Grand mécène du sport, André Noël Essian a réussi l’exploit de faire renaître de ses cendres, l’équipe fanion de la région du Sud : « Colombe du Dja et Lobo » après 23 ans d’hibernation. Avec un investissement réel de près de 118 millions de F CFA sur la jeunesse, la Colombe est aujourd’hui en bonne place des meilleures équipes de division d’élite dans le championnat camerounais. Dans une vision de développement et de modernisation des outils de communication sociale de masse, au service des communautés, l’exécutif municipal a créé la radio Colombe FM qui a bénéficié jusqu’ici d’un appui d’environ 117 millions de F CFA.
Les conventions de 2010 et 2016 signées avec la société Hysacam pour un total de 2 999 829 058 F CFA, assurent l’hygiène et la salubrité dans la commune avec 2 tracteurs et 10 bennes.
L’université inter-Etat Cameroun-Congo, le Centre de formation professionnelle, l’hôtel de ville de Sangmelima, et le corridor sous régional reliant le Cameroun au Congo : Yaoundé-Sangmelima-Djoum-Wesso, complètent le tableau des grandes réalisations dans la commune au grand bonheur des populations.