La 34e session ordinaire de la conférence de l’Union africaine tenue en visioconférence, les 6 et 7 février, en raison des circonstances actuelles liées à la pandémie de coronavirus, annonçait des élections à différents postes de commissaire. En prélude à cette échéance élective, Muhammadu Buhari, le président de la République fédérale du Nigéria, a dépêché l’ambassadeur Joseph Keshi auprès du président Paul Biya. « Je suis venu solliciter le soutien du Cameroun pour la candidature du Nigeria au poste de commissaire à la paix et à la sécurité de l’Union africaine », a confié l’émissaire nigérian. Pour cet important poste, comme pour tous les autres au sein de l’Union africaine, la voix du Cameroun compte. Message reçu par son prestigieux destinataire au cours d’une audience qui a duré une quinzaine de minutes.
Hormis les préoccupations électorales au sein de l’Union africaine, le président Paul Biya et son hôte ont également parlé des questions d’intérêt commun entre le Cameroun et le Nigéria. Un voisin avec lequel, le Cameroun partage une frontière longue d’environ 1 200 km avec à la clé, un important flux en terme d’échanges commerciaux et de circulation des personnes et des biens. Les deux pays partagent aussi quelques défis : le terrorisme incarné par la nébuleuse Boko Haram et l’actuelle pandémie de coronavirus. Autant de questions cruciales abordées par le président Paul Biya et l’émissaire du président Muhammadu Buhari.
Le Cameroun et le Nigéria n’ont pas seulement des défis, ils ont aussi certaines valeurs en commun : hospitalité et solidarité. C’est ainsi que de nombreux Camerounais résident au Nigéria, alors que l’on dénombre au moins 5 millions de Nigérians présents au Cameroun. Nigérians et Camerounais vivent donc de part et d’autre de la frontière pour diverses raisons dont les études et les affaires. De précieux acquis à préserver. « Nous avons beaucoup de coopération, nous avons d’intenses échanges », a expliqué l’ambassadeur Joseph Keshi, se félicitant de l’excellence des relations entre le Cameroun et le Nigeria, deux pays frères. Soumis au strict respect des mesures barrières édictées par le gouvernement de la République pour stopper la propagation du COVID-19, l’émissaire nigérian a été accueilli et raccompagné au perron du palais de l’Unité par Samuel Mvondo Ayolo, le ministre, directeur du cabinet civil de la présidence.