Président du bureau régional des Communes et Villes unies du Cameroun (CVUC) Adamaoua depuis 2015, Aboubakar Abbo Wakili, a identifié en ce mouvement municipal, « un révélateur de niveau d’aspiration » de ses « collègues à contribuer aux côtés de l’Etat, à l’édification d’un processus de décentralisation qui permette aux citoyens de participer directement à la gestion des affaires publiques, et dans le même ordre d’idées, un puissant levier de développement des territoires ». Fort de la capitalisation de l’action politique impulsée depuis la création de l’association CVUC, il propose une impulsion nouvelle construite autour de quatre axes, piliers de la programmation stratégique 2020-2030.
Le premier axe est le renforcement de l’automatisation et des capacités institutionnelles et humaines des Communes, à travers la capitalisation, la valorisation des acquis et la continuité du plaidoyer ; le renforcement des capacités institutionnelles ; la coopération intercommunale et partenariat. Le deuxième axe s’appuie sur la promotion du développement territorial inclusif et durable. L’objectif stratégique consiste à valoriser et développer les ressources sociales, économiques, culturelles du territoire, pour promouvoir une croissance respectueuse de l’environnement, harmonieuse et partagée par tous. Dans le détail, il s’agira de la promotion de l’économie locale ; du financement et de la transformation structurelle des économies territoriales ; et de la promotion de l’employabilité locale. Le troisième axe concerne les services essentiels construits autour de l’amélioration des conditions de vie des populations et leur accès aux services sociaux de base, en assurant une réduction significative de la pauvreté. L’atteinte de cet objectif stratégique passe par l’accès universel à l’eau potable ; la santé communautaire ; et les villes durables. Le quatrième axe porte sur l’amélioration de la gouvernance et la consolidation de la paix et de l’unité nationales. Améliorer la gouvernance politique et technique des CVUC pour renforcer sa performance en vue de l’atteinte des objectifs de développement ; promouvoir les principes de transparence et d’accountability au sein des Communes ; veiller à la responsabilisation des Communes dans la consolidation de la paix et de l’unité nationales, en tant que creuset de la diversité sociale, constituent le cœur de l’objectif stratégique de cet ultime axe.
Pour un retour définitif de la paix dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest, l’administrateur civil principal né à Belel, département de la Vina, région de l’Adamaoua, marquera un point d’honneur au suivi de la mise en œuvre des recommandations du Grand dialogue national. Pour la consolidation du vivre-ensemble, il propose le renforcement du civisme. Les CVUC concourent à la consolidation d’une décentralisation respectueuse de l’autonomie locale et porteuse de développement et de démocratie. Cette association est compte une assemblée générale constituée de 374 maires de Communes et de Villes, un bureau exécutif national constitué de 37 membres, 10 bureaux régionaux, 52 bureaux départementaux, 10 commissions techniques sectorielles, et un secrétaire exécutif. L’élection du 3 novembre prochain permettre de renouveler le bureau exécutif national des CVUC.