Au sein de l’opinion nationale, le scrutin qui semble retenir l’attention est incontestablement l’élection présidentielle. Elle devra intervenir probablement d’ici la fin de l’année 2018. Et du coup, l’on ne cesse de se poser la question de savoir que vaut réellement les candidatures déclarées de l’opposition camerounaise ? Pour ne pas dire quel est le poids réel de certains ‘’poids ‘’ lourds de l’opposition camerounaise dont les candidatures ont été déclarées ? Dans Le microcosme politique du Cameroun, on dénombre plus de 200 formations politiques. On compte plus d’une dizaine sur le terrain parmi lesquelles les partis alliés au Rassemblement démocratique du peuple camerounais ( RDPC) qui a choisi un maillage de terrain contrairement aux autres partis politiques qui se fassent sentir par des déclarations tapageuses et dénigrantes contre le régime .On peut citer pour s’en convaincre , le Social Démocratic Front , de Ni John Fru Ndi , le Mouvement pour la Renaissance du Cameroun (MRC) de Maurice Kamto , et le parti de Me Akéré Muna. La préparation de l’élection présidentielle de 2018 connait déjà quelques candidatures à l’instar de Maurice Kamto, de Joshua Osih et de Akéré Muna . De sources bien introduites, Maurice Kamto veut une candidature unique de l’opposition à cette élection, quant à Joshua Osih, tout semble laisser croire que cette idée relève d’une chimère et quelle n’est pas à l’ordre du jour malgré que certains medias font échos d’une probable coalition. Et pour Akéré Muna, point de candidature unique si ce n’est pas lui.
Quadrillage systématique
A côté de ces atermoiements des partis d’opposition qui peinent à accorder leur violon, on retrouve d’autres partis politiques dont la prise de parole met en évidence la carence de la culture politique de certaines formations politiques qui ont choisi pour fonds de commerce, le dénigrement du parti au pouvoir , l’apologie de la division et du chaos. Comme si pour être élu il faut être champion du mensonge et de la tromperie. Au sein du Rassemblement démocratique du Peuple Camerounais, c’est un resserrement des rangs derrière son Président national dans sa croisade contre le terrorisme et le développement du Cameroun. Conformément aux valeurs de paix, d’unité, d’unité et de cohésion nationale qu’il partage. Et en prévision de l’élection présidentielle comme des autres échéances électorales, le RDPC poursuit avec détermination le quadrillage systématique du terrain politique. A cet effet, les cellules, des Comités de base, sous-sections et sections sont régulièrement encadrés par les dix délégations régionales et les 58 délégations départementales. La campagne permanente de proximité s’intensifie par des moyens modernes de la communication et du marketing politique efficient. Or, au regard du recul de l’électorat favorable à certains partis politiques ainsi que leur diminution du nombre de leurs représentants tant au Senat qu’à l’Assemblée nationale ou dans les municipalités, on est en droite de se demander si le programme politique qui est le livre de chevet de Campagne pour tout parti politique capable de convaincre l’électorat ne donne pas matière à réfléchir au moment où les jeunes ayant pris conscience de leur influence électorale ne sont pas dupes . Ils sauront faire le choix le moment venu entre vendeurs de rêve, ceux qui promettent monts et merveilles, ceux qui veulent détruire le socle social et sociétal de la nation camerounaise, adossée sur l’intégrité territoriale, la paix, le vivre-ensemble et l’unité nationale. De la même manière, certains leaders politiques camerounais sont passés maitres dans la communication sensationnelle sur les chaines de radios, de Télévision et dans la presse. Alors qu’à côté , le parti au pouvoir , le RDPC continue de former ses cadres, les militants , question de ratisser l’âge et de convaincre les électeurs d’accorder leur champions , le Chef de l’Etat, Son Excellence Paul Biya, Président de la République ;
Face aux pluies orageuses, destructrices que promettent ces leaders des partis politiques de l’opposition, le peuple clairvoyant saura choisir le ciel bleu, clair et ensoleillé proposé par le Rdpc, gage de prospérité et de la sérénité du Cameroun. L’élection présidentielle c’est pour demain et l’opposition camerounaise dont l’image est celle de ceux qui la dirige, gagnerait à peaufiner son programme que de chercher à tirer les marrons du feu et de chercher à semer la discorde au sein des populations. Les victoires des demain se prépare aujourd’hui et le Rdpc l’a si bien compris.
Nous appelons à une opposition politique constructive débarrassée du syndrome du Sapeur- pompier- pyromane. Et l’interrogation que valent les candidatures déclarées des partis d’opposition camerounaise reste lancinante.