A quelques jours du début de la campagne électorale pour l’élection des conseillers régionaux, du 6 décembre 2020, le président Paul Biya, président national du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC), a signé une importante circulaire adressée au secrétaire général du comité central, à toutes les militantes et tous les militants du RDPC, et aux organisations spécialisées. Pour le scrutin du 6 décembre 2020, temps fort de l’étape finale du parachèvement du processus conduisant à la mise en place effective de la décentralisation dont l’avènement est vivement attendu par tous les Camerounais, le président national du RDPC a défini l’objectif majeur : « remporter la majorité absolue des suffrages dans les dix régions du pays ».
Pour parvenir à cet idéal, le patron de la première formation politique républicaine au Cameroun, a dévoilé la recette. « Le parti conduira une campagne électorale de qualité et de grande proximité, dans un esprit de cohésion et de solidarité renforcées à tous les niveaux », prescrit le président national du RDPC. Concrètement, sous l’impulsion et la coordination de la commission nationale de supervision de la campagne, placée sous l’autorité du secrétaire général du comité central, trois structures : la commission régionale de campagne, la commission départementale de campagne, et la commission communale de campagne, à l’échelle locale, iront, méthodiquement et rigoureusement, au plus près de toutes les électrices et de tous les électeurs, sans distinction d’appartenance politique, afin de confirmer les uns dans leur engagement et convaincre les autres de soutenir, à leur profit et au profit de la nation tout entière, les listes des candidates et des candidats du RDPC qui présentent les meilleures chances et portent les meilleurs espoirs d’un achèvement accompli de la décentralisation. Une participation pleine et active du RDPC à cette première élection des conseillers régionaux de l’histoire contemporaine de notre pays, passe aussi par une représentation effective dans les commissions électorales.
« Les commissions de campagne territorialement compétentes veillent à la représentation effective du RDPC, dans les diverses commissions du processus électoral, spécialement dans les bureaux de vote, par des militants dûment mandatés et choisis sur la base des critères d’engagement, de dévouement, de loyalisme, d’expérience et de disponibilité », prescrit le président national. « La défense des intérêts légitimes du RDPC dans les différentes commissions électorales et dans les bureaux de vote s’effectue dans le respect de la loi, des autorités administratives et des autres acteurs impliqués dans le processus électoral », poursuit-il. La circulaire dont le secrétaire général du comité central du RDPC est chargé de l’exécution, fait d’importantes précisions.
Tout en participant aux travaux des commissions régionales et départementales de campagne dont ils relèvent, « les camarades membres du gouvernement, parlementaires, élites et autres membres de ces différentes instances, interviennent activement dans leur commission communale d’appartenance », précise le président Paul Biya. Il rappelle, enfin, que l’« encadrement des membres du collège électoral le jour du scrutin s’entend jusqu’à leur retour dans leurs localités ».